Albert Tomey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Albert Tomey
Fonction
Maire de Carcassonne
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Cimetière Saint-Vincent
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique
Distinction
Vue de la sépulture.

Albert Tomey, médecin, né le 22 juin 1882 et décédé le 19 novembre 1959, fut maire de la ville de Carcassonne pendant 21 ans.

Biographie[modifier | modifier le code]

Albert Tomey naquit à Carcassonne dans l'immeuble situé à l'angle nord-est de la place Davilla, depuis lors appelé « l'immeuble Tomey », où il résida toute sa vie et exerça son activité médicale[2],[3].

Son père étant originaire de la « ville rose », Albert Tomey fit ses études à Toulouse. Il s'installa en qualité de médecin à Carcassonne en 1913. Après la Grande Guerre, il continua d'exercer, tout en assumant ses 4 mandats de maire de la ville de 1919 à 1941, avant d'être destitué par le régime de Vichy[4]. Il fut alors nommé par Pétain, Président du Conseil départemental de l'Aude. À ce titre, il assista à la soirée inaugurale de la Milice en février 1943 au théâtre municipal de Carcassonne. Albert Tomey ne fut pas inquiété à la Libération par le Comité d'épuration et de sélection de l'Aude.

Au cours de ses mandatures, il transforma profondément la ville en réalisant la javellisation de l’eau courante, le tout-à-l’égout[5], l'éclairage public par l'électricité, et en faisant construire l'école Jean Jaurès, le collège Varsovie, le théâtre actuel, le «théâtre antique» de la Cité, le stade Albert Domec, l'hôtel de ville, une caserne de pompiers située alors square Gambetta et la Bourse du travail rue Voltaire. En 1937, Albert Tomey décida de détruire les Halles de la place Davilla pour y déplacer le Monument aux Audois (Monument aux morts) situé en contrebas de la place depuis 1914, mais l'espace a été occupé par un parking.

Lors de ses obsèques en 1959, toutes les personnalités de Carcassonne étaient présentes. Les cordons du poêle étaient tenus par son successeur, le maire Jules Fil.

Il repose au cimetière Saint-Vincent à Carcassonne qui surplombe la bastide Saint-Louis avec en arrière-plan, la Cité médiévale.

Mandats[modifier | modifier le code]

  • Maire de Carcassonne (1919-1941)

Décorations[modifier | modifier le code]

Postérité[modifier | modifier le code]

Une rue de Carcassonne, ancienne rue du marché, porte son nom depuis le 10 février 1967.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Relevé généalogique sur Geneanet
  2. Claude Marquié, « Albert Tomey, maire et médecin (1882-1859) », La Dépêche du Midi,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. Martial Andrieu, Carcassonne - Les maires de Carcassonne de la Révolution française à aujourd'hui, Carcassonne, Musique et Patrimoine, , 155 p. (ISBN 978-2-9543282-5-6), p. 112 à 115
  4. Claude Marquié, « A. Tomey et la vie politique de 1919 à 1940 », sur ladepeche.fr, (consulté le )
  5. « Accueil », sur carcassonne.org (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]