Albert Mangonès

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 juillet 2020 à 10:25 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Albert Mangonès
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 85 ans)
Nationalité
Formation
Activités
La citadelle La Ferrière, près de Milot en Haïti : texte de Albert Mangonès sur la plaque commémorant la mort d’Henri Christophe.

Albert Mangonès, né le à Port-au-Prince, mort le dans la même ville, est un architecte haïtien.

Biographie

Formé à l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles et à l’université Cornell de New York (études d’architecture entre 1939 et 1942), Albert Mangonès est en 1944 parmi les fondateurs du Centre d’art de Port-au-Prince, qui joue un rôle important dans la découverte des peintres populaires d'Haïti.

En 1968, Mangonès est l’auteur d’une sculpture emblématique de l’histoire d’Haïti : le monument au Marron inconnu (le Nèg mawon, en créole).

Albert Mangonès est l’un des pionniers de la sauvegarde du patrimoine monumental en Haïti. À ce titre, il crée en 1972 le « Service de Conservation des Monuments et Sites Historiques », remplacé en 1979 par un nouvel organisme, l'Institut de sauvegarde du patrimoine national (ISPAN)[1].

Il participe aux travaux de restauration de la citadelle La Ferrière, et du parc national historique incluant le palais de Sans-Souci et le site de Ramiers, dans le Nord d’Haïti, classés au Patrimoine mondial par l’Unesco.

Références

  1. « Les BULLETINS DE L'ISPAN », sur Inventaire du patrimoine immatériel d'Haïti (consulté le )

Liens externes

  • Arnold Antonin, Albert Mangonès, l’espace public, vidéo, 52 min, 2003.