Alain Delon (cigarette)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cigarettes Alain Delon
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de la marque.
Description de cette image, également commentée ci-après
Paquet de cigarettes Alain Delon.
Type Cigarettes
Date d'introduction 1992
Date d'abandon 2018
Propriétaire(s) actuel(s) British American Tobacco
Slogan « A taste of France (en 2013)[1] »

Alain Delon est une marque de cigarettes commercialisée de 1992 à 2018 pour le marché asiatique[2]. Elle est exploitée notamment par la filiale de British American Tobacco au Cambodge[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

Mise en avant par des campagnes publicitaires avec pour slogan « Alain Delon, le bon goût de France, Alain Delon, the taste of France » sur fond de jazz, de photos de l'acteur et d'un Paris idéalisé. La marque est le fruit d'un partenariat avec l'entreprise de cigarette British American Tobacco, qui rémunère Alain Delon[2]. Ce dernier a par ailleurs arrêté de fumer au cours des années 1990[2].

L'existence de la marque, quasiment inconnue en France, est révélée en 2013 par le documentaire « Tabac : nos gosses sous intox » sur le tabagisme des enfants au Cambodge, puis relayée par le vidéaste Antoine Daniel lors d'un stream twitch suivi par plus de 800 000 abonnés en mai 2022[4],[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le cinéma français vend du temps de cerveau disponible à l’industrie du tabac », Les Inrockuptibles, (consulté le ).
  2. a b c et d « Alain Delon a-t-il une marque de cigarettes à son nom en Asie? », sur Libération, Libération (consulté le ).
  3. « Our brands », sur British American Tobacco Cambodge (consulté le ).
  4. (lv) « TABAC : nos gosses sous intox », sur www.pltv.fr (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]