Akere Muna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Akere Muna, né le à Ngyen, est un avocat et homme politique camerounais. Il est candidat[1] à l'élection présidentielle camerounaise de 2018 pour le mouvement NOW, mais décide de retirer sa candidature au profit de Maurice Kamto. Il est considéré comme l'une des personnes les plus influentes au Cameroun[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et Débuts[modifier | modifier le code]

Akere Muna est né le [3]. Il est le fils de Salomon Tandeng Muna, ancien Premier Ministre et artisan de l'unité nationale[4], et le frère de Bernard Muna, Candidat à l'élection présidentielle 2011 et de Ama Tutu Muna, Ministre de la Culture au Cameroun de 2007 à 2015[5].

Carrière[modifier | modifier le code]

Passionné des technologies de l'information et de la communication[6],[7], engagé sur des thèmes d'actualité[8], Akere Muna est un ancien bâtonnier des avocats du Cameroun. Il a été président de l'UPA, l'union panafricaniste des Avocats et Vice-Président de Transparency International[9],[10].

Il fonde Transparency International Cameroun en 2000 et assure la présidence de l'organisation. Puis, il devient en 2005, vice-président mondial de l'organisation internantionale de lutte contre la corruption[11]. Il mène campagne pour l'élection présidentielle camerounaise de 2018[12],[13] comme candidat d'opposition à Paul Biya et son régime. En mars 2024, Akere Muna est nommée Ambassadeur de Bonne Volonté de l'association Facilité africaine de soutien juridique (ALSF)[14].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Akere Muna – JeuneAfrique.com », JeuneAfrique.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Dossier : Les 50 qui font le Cameroun – JeuneAfrique.com », JeuneAfrique.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Les Idées Net - www.lesideesnet.com, « African Success : Biography of Akere MUNA », sur www.africansuccess.org (consulté le )
  4. « Les grandes familles du Cameroun – JeuneAfrique.com », JeuneAfrique.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Cameroun : guerre d’héritage chez les Muna », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne)
  6. « Me Akéré Muna : « si nous ne sautons pas dans ce train des TIC, nous serons à côté de la plaque » », sur Investir au Cameroun, (consulté le ).
  7. (en-GB) « Lawyer Akere T. Muna: In Cameroon, “we have corruption fighting techniques that I find audacious” », sur Business in Cameroon, (consulté le ).
  8. « Lettre à mon frère sud-africain – JeuneAfrique.com », JeuneAfrique.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. (en) « 16th international anti-corruption conference », sur 16iacc.org (consulté le ).
  10. « allAfrica.com: myAfrica », sur myafrica.allafrica.com (consulté le ).
  11. « Cameroun : l’avocat anglophone anti-corruption Akere Muna annonce sa candidature à la présidentielle – JeuneAfrique.com », JeuneAfrique.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. « Cameroun : Akere Muna et l’opposition s’organisent en vue de la présidentielle – JeuneAfrique.com », JeuneAfrique.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. « Cameroun – Akere Muna : « Pourquoi je suis candidat » – JeuneAfrique.com », JeuneAfrique.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. « Akere Muna nommé Ambassadeur de Bonne Volonté de la Facilité africaine de soutien juridique », Financial Afrik,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]