Agrupació Valencianista de la Dreta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Agrupació Valencianista de la Dreta (en catalan ; littéralement « Groupement valencianiste de la droite » ; en abrégé AVD) est une formation politique du Pays valencien, en Espagne, fondée en 1930 comme une extension de la Dreta regional valenciana (DRV) par des secteurs valencianistes[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'AVD était dirigée par Josep Monmeneu Gómez et Josep Calatayud Bayà[2].

Durant la dictature de Dámaso Berenguer, elle tint une série de conférences dans les salons de la DRV[3].

Dans les rangs de l'AVD, Monmeneu fut élu conseiller de Valence aux élections municipales de 1931[4]. Josep Maria Esteve i Victòria, qui présida un temps l'AVD, fut également conseiller municipal de la capitale valencienne dans la période antérieure à la République[3],[5],[6].

En 1933, le secteur le plus nationaliste se scinda pour fonder Acció Nacionalista Valenciana[1]. Le reste du groupe s'intégra définitivement dans la DRV, qui se présenta aux élections dans la Confédération espagnole des droites autonomes avant de se dissoudre en 1939.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (ca) « Agrupació Valencianista de la Dreta », sur Gran Enciclopèdia Catalana (consulté le ).
  2. Ballester 2011, p. 51.
  3. a et b (es) « Agrupació Valencianista de la Dreta », La Correspondencia de Valencia,‎ , p. 3 (lire en ligne, consulté le ).
  4. Ballester 2011.
  5. (es) « Agrupació Valencianista de la Dreta - Nuevo consejo directivo », Las Provincias,‎ , p. 5 (lire en ligne, consulté le ).
  6. « Necrología », Almanaque de Las Provincias,‎ , p. 689

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]