Aller au contenu

Agnes Jongerius

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 janvier 2022 à 15:06 et modifiée en dernier par Berdea (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Agnes Jongerius
Illustration.
Fonctions
Députée européenne
En fonction depuis le
(10 ans et 20 jours)
Élection 22 mai 2014
Réélection 23 mai 2019
Législature 8e et 9e
Groupe politique S&D
Biographie
Nom de naissance Agnes Maria Jongerius
Date de naissance (63 ans)
Lieu de naissance De Meern (Pays-Bas)
Nationalité Néerlandaise
Parti politique PvdA
Diplômée de Université d'Utrecht

Agnes Jongerius, née le à De Meern (Utrecht), est une femme politique néerlandaise, membre du Parti travailliste (PvdA). Ancienne dirigeante de la Confédération syndicale des Pays-Bas, elle est depuis 2014 membre du Parlement européen.

Biographie

Agnes Jongerius étudie à l'université d'Utrecht. Elle est membre du syndicat néerlandais Confédération syndicale des Pays-Bas et le dirige avant son élection au Parlement européen. Depuis 2014, Agnes Jongerius est vice-présidente de la commission de l'emploi et des affaires sociales. Elle est membre de la délégation pour les relations avec les pays d'Asie du Sud-Est et de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE).

En , lors d'une polémique sur les salaires des grands patrons néerlandais, Agnes Jongerius plaide pour une hausse de 52 % à 55 % du taux d’imposition des revenus les plus élevés (ceux plus de 250 000 euros par an)[1].

En , lorsque trois Néerlando-Marocaines lancent la « brigade du foulard » pour militer pour le port du voile sur le lieu de travail, Agnes Jongerius se déclare favorable à leurs revendications, considérant que « le problème posé par le foulard sur le marché du travail doit être réglé »[2],[3].

En , Agnes Jongerius se déclare prête à « s’associer au diable et sa mère s’il le faut » pour venir à bout des négociations sur le relèvement de l’âge de la retraite. Cette déclaration a provoqué un remous dans a presse néerlandaise, qui l'accuse de vouloir se rapprocher du Parti pour la liberté[4]. Le gouvernement souhaite effectivement hausser l'âge de la retraite de 65 à 67 ans à l'horizon 2025, un plan qu'Agnes Jongerius qualifie de « monstrueux »[5].

Notes et références

  1. Sabine Sessou, « Salaires des patrons : fin de la démesure ? », sur Metiseurope.eu, .
  2. Anissa Ammoura, « Pays-Bas : une Brigade pour défendre le foulard au travail », sur Saphirnews.com, .
  3. Sabine Sessou, « Aux Pays-Bas, une brigade pour le foulard au travail », sur Libération.fr, .
  4. « Presse néerlandaise du lundi 12 octobre 2009 », sur Ambafrance-nl.org, .
  5. « Aux Pays-Bas, l'âge de la retraite va passer à 67 ans », sur Lemonde.fr, .

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes