Agher

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Agher
Achair ou Achradh
Agher
La poste.
Administration
Pays Drapeau de l'Irlande Irlande
Province Leinster
Comté Comté de Meath
Démographie
Population 3 239 hab.[1] (2016)
Géographie
Coordonnées 53° 27′ 35″ nord, 6° 46′ 07″ ouest
Altitude 77 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Irlande
Voir sur la carte topographique d'Irlande
Agher
Géolocalisation sur la carte : Irlande
Voir sur la carte administrative d'Irlande
Agher


Agher (en irlandais, Achair)[2] est un townland qui donne son nom à un carrefour dans le comté de Meath, en Irlande. Il se situe à 3 km au sud-ouest de Summerhill.

Le domaine d'Agher[modifier | modifier le code]

Tournez à gauche au carrefour, continuez un kilomètre sur la route et sur la gauche se trouve l'entrée d'Agher Demesne, aussi appelé Agher Pallis. C'était le siège de la famille Winter et il y avait un certain nombre de dépendances, de jardins et de vergers. La résidence était située dans un domaine d'environ 350 acres. On dit que les habitations du domaine étaient très agréables, prouvant la considération du propriétaire Winter pour le confort de ses locataires et employés[3].

La maison Agher[modifier | modifier le code]

Agher House fait face à l'est avec une aile du côté sud. Les jardins comprenaient des arbres et des arbustes, avec un étang à l'ouest de la maison. [réf. nécessaire]

Les Winters avaient de nombreux domestiques dont un majordome, un cuisinier, une femme de ménage et des femmes de chambre ainsi qu'un cocher, un charpentier et un jardinier. Au début des années 1930, le colonel Winter vendit le domaine à l'Irish Land Commission. La Commission foncière a divisé la terre entre les populations locales et des personnes de l'ouest et du sud de l'Irlande. La Commission a essayé de vendre la maison mais n'a pu obtenir aucune offre et en 1947, une décision a été prise de la démolir par explosion contrôlée. Les gravats ont été poussés dans le sous-sol de l'ancien manoir et une maison moderne a été construite à côté. Le site conserve certaines caractéristiques originales comme l'entrée, les pavillons, les bureaux extérieurs et la cour de ferme[3]

L'église[modifier | modifier le code]

Jonathan Swift.

C'est l'église locale anglicane. Elle abrite un vitrail remarquable réalisé par Thomas Jervais. Il s'agit du deuxième vitrail de fabrication irlandaise connu[4]. Le sujet, inhabituel, est saint Paul prêchant aux Athéniens au sommet de la colline de Mars, à l'extérieur de la cour d'Aréopage. La fenêtre a été à l'origine érigée dans la chapelle privée du château de Dangan voisin, l'ancienne demeure seigneuriale et siège de la famille Wellesley (la maison d'enfance d'Arthur Wellesley, 1er duc de Wellington), qui a brûlé en 1809. La fenêtre fut présentée à Agher par la famille O'Connor qui occupait alors Dangan. Peu de temps après la construction de la nouvelle église d'Agher, Samuel Winter a érigé un caveau funéraire familial dans le cimetière. L'église d'Agher a été reconstruite en 1902. L'histoire de l'église remonte à 1407, lorsque le révérend W. Edwards et le révérend N. Vale faisaient partie du clergé[3].

Le poète, écrivain politique et pasteur Jonathan Swift (1667–1745) a été recteur de l'église « Church of Ireland » à Agher.

Le cimetière adjacent contient les tombes de la famille Winter qui a fourni le terrain sur lequel l'église a été construite en 1802. Les membres de la famille O'Higgins qui descendaient des barons de Ballynary dans le comté de Sligo et dont Bernardo O'Higgins du Chili était un parent sont également enterrés au cimetière d'Agher.

L'église d'Agher fait partie de l'Union des paroisses de Rathmolyon et Dunboyne. Le recteur en est le révérend Eugene Griffin.

Sports[modifier | modifier le code]

Summerhill Golf Club est un parcours de golf de 9 trous situé à l'extrémité de Rathmolyon de la zone proche du domaine de Rahinstown. Il appartient à la famille Nangle. En 2013, le capitaine était Joe Crowe[5].

Le club local d'Agher est le Park Celtic Summerhill. Formé à l'origine dans les années 1980 sous le nom de Agher Park FC, avec une seule équipe jouant dans la Meath and District League, le club est passé à 12 équipes en 1995. Agher Park FC a fusionné en 2009 avec un autre club local Summerhill Celtic pour devenir Park Celtic Summerhill[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Sap map Area - Settlements - Enfield », Census 2016, CSO,
  2. (en) « Achair/Agher », sur Logainm.ie (consulté le )
  3. a b et c (en) The History and Folklore of Coole and Summerhill Parish, Coole and Summerhill I.C.A, , 94–99 p.
  4. (en) « The History of Agher Church and House », sur igs.ie, Irish Georgian Society,
  5. (en) « Captain's Message » [archive du ] (consulté le )
  6. (en) « Welcome to ParkCeltic Summerhill FC », sur parkceltic-summerhill.ie (consulté le ) : « Established in 2009 ParkCeltic Summerhill is an amalgamation of Agher Park F.C and Summerhill Celtic football clubs »

Liens externes[modifier | modifier le code]

Autres projets[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :