Ráth Cairn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ráth Cairn
Administration
Pays Drapeau de l'Irlande Irlande
Province Leinster
Comté Comté de Meath
Immatriculation MH
Démographie
Population 773 hab. (2006)
Géographie
Coordonnées 53° 36′ 41″ N 6° 52′ 02″ O / 53.61138, -6.86710153° 36′ 41″ Nord 6° 52′ 02″ Ouest / 53.61138, -6.867101  
Altitude 51 m
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Irlande

Voir la carte administrative d'Irlande
City locator 14.svg
Ráth Cairn

Géolocalisation sur la carte : Irlande

Voir la carte topographique d'Irlande
City locator 14.svg
Ráth Cairn

Introduction[modifier | modifier le code]

Ráth Cairn est une ville gaélophone du comté de Meath en République d'Irlande.

C'est une ville de l'ouest du comté de Meath, situé près de la frontière du comté de Westmeath, et près de Trim, l'ancienne capitale de Meath. Avec un accroissement de population de 51,6 % entre 1996 et 2006, elle est parmi les villes d'Irlande à la progression la plus rapide.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ráth Cairn (aussi parfois Rathcarne ou Rathcarran en anglais) est un petit Gaeltacht (secteur gaélophone) dans le comté de Meath, en Irlande. La ville de Ráth Cairn a été fondée en 1935, date à laquelle des familles de Connemara se sont installées sur la terre précédemment acquise par la Commission Irlandaise du Territoire (Irish Land Commission). Chaque famille s'est vue attribuer une maison de la Commission et une ferme associée à celle-ci, approximativement 22 acres de terres (8.9 ha), une truie, des porcelets et instruments de base.

Onze autres familles ont joint les colons originaux la même année. En tout, 443 personnes se sont déplacées de Connemara vers la région de Ráth Cairn. La ville de Ráth Cairn a reçu en 1967 l'appellation officielle de Gaeltacht.

Une coopérative y a été établie en 1973. En conséquence, Ráth Cairn s'est développé en tant que village et comporte une école secondaire, une église catholique, des équipements de sports et une salle communautaire.

La ville de Ráth Cairn est une destination populaire pour les enfants et les adultes de Mullingar, Navan, Trim et Dublin désireux d'étudier le gaélique irlandais ; des cours de langue irlandaise pour adolescents s'y tiennent chaque été. La forte tradition culturelle de la ville en musique, chant, danse et théâtre se maintient et prospèce encore de nos jours.




Voir aussi[modifier | modifier le code]