Agathe Thornton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 novembre 2020 à 20:00 et modifiée en dernier par Eru (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Agathe Thornton
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Agathe SchwarzschildVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activité
Père
Fratrie

Agathe Thornton (-) est une philologue néozélandaise, professeure de lettres classiques à l'université d'Otago de à . Elle est la fille de Karl Schwarzschild (-) et la sœur de Martin Schwarzschild (-).

Biographie

Agathe Schwarzschild naît le [1]. En , elle n'a d'autre choix que de quitter l'Allemagne[2][évasif]. Grâce à l'intervention personnelle de l'astronome Cecilia Payne-Gaposchkin (-) et avec le soutien financier d'un « donateur anonyme » — qui sera ultérieurement identifié comme étant Arthur Eddington (-) —, elle est admise au Newnham College, à Cambridge, afin d'y poursuivre ses travaux en philologie classique[2]. Elle déménage à Édimbourg où, en , le professeur Greaves (-) paye la caution qui lui évite d'être internée sur l'île de Man[2]. Elle épouse Harry Thornton[2]. En , ils émigrent en Nouvelle-Zélande quand Harry est nommé chargé de cours de philosophie à l'université d'Otago, à Dunedin[2]. Agathe devient professeure de lettres classiques dans la même université[2]. Dans les années 1970, elle étudie la culture maorie[2].

Notes et références

  1. Voigt 1992, p. 18.
  2. a b c d e f et g Mestel 1999, p. 472.

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes