Affoué Delphine Noël

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Affoué Delphine Noël, née en 1976, est une femme politique et juriste ivoirienne. Ancienne présidente du réseau des cadres du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA)[1], elle est maintenant membre du bureau politique du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP)[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Études et carrière politique[modifier | modifier le code]

Affoué Delphine Noël obtient en 2002 sa maîtrise en droit privé option carrière judiciaire à l'Université de Bouaké[2]. Militante du PDCI-RDA, elle dirige l'Union des femmes du PDCI (UFPDCI) de la commune de Cocody de 2006 à 2018[2]. Elle est suppléante du député de Cocody de 2011 à 2016[2] avant de devenir en 2017 la présidente du réseau des cadres du PDCI-RDA[3]. Désignée en 2015 par Alassane Ouattara comme directrice départementale adjointe de campagne pour les élections présidentielles, puis pour le référendum de 2016[1], Affoué Delphine Noël est exclue du PDCI en 2018[4] et rejoint le RHDP en qualité de membre fondateur[5]. Elle est candidate du RHDP aux élections législatives de 2021 dans la circonscription de Cocody[2].

Fonctions occupées[modifier | modifier le code]

Affoué Delphine Noël a occupé plusieurs fonctions. En plus de sa fonction de députée suppléante, elle occupe également les postes de 6e adjointe au maire et présidente de la Commission des affaires sociales de la mairie de Cocody de 2013 à 2018[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Femmes politiques ivoiriennes d’influence : Affoué Delphine Noël, présidente du Réseau des cadres du PDCI – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  2. a b c d e et f hervedialy.com, « Côte d’Ivoire : Qui est Noel Affoué Delphine, candidate du RHDP à Cocody (Biographie) », sur Afrik Soir (consulté le )
  3. « Femme d’influence : Affoué Delphine Noël, présidente du Réseau des cadres du PDCI », sur AFRICA BUSINESS AGENCY, (consulté le )
  4. « PDCI-RDA : Le Conseil de discipline "exclu temporairement" 17 personnalités dont Paulin Danho, Amédé Kouakou et Félix Anoblé | FratMat », sur www.fratmat.info (consulté le )
  5. « Côte d'Ivoire- PDCI : 18 militants identifiés membres fondateurs du Parti unifié RHDP "exclus" », sur Agence de Presse Régionale, (consulté le )