Adverbe pronominal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un adverbe pronominal est un type d'adverbe utilisé dans plusieurs langues germaniques, comme l'anglais, le néerlandais, et l'allemand. Il est formé par l'union d'un adverbe locatif (les équivalents de ici ou ) et d'une préposition, et remplace des locutions composées d'une préposition et d'un pronom. Par exemple, en allemand, "für es" (= "pour cela") se transforme en "dafür", formé de "da" (= là) et de "für".

Usage en anglais[modifier | modifier le code]

En anglais, les adverbes pronominaux sont constitués de "there", de "here" ou "where". Leur usage est plutôt du registre littéraire. On les trouve également souvent dans les documents légaux, ce pourquoi ils sont parfois vus comme faisant partie du jargon du droit.

Exemples:

  • For that → therefor
  • In that → therein
  • By this → hereby
  • To this → hereto
  • In which → wherein

Usage en néerlandais[modifier | modifier le code]

Contrairement à l'anglais, mais comme l'allemand, le néerlandais fait un usage extensif des adverbes pronominaux même dans le langage parlé. Les négliger peut mener à des constructions de phrases peu naturelles aux oreilles des locuteurs natifs.

Certaines prépositions changent de formes dans les adverbes pronominaux; par exemple, "met dat" devient "Daarmee" et pas "Daarmet". D'autres ne peuvent pas être utilisés ainsi, comme tijdens.

Les pronoms remplacés peuvent notamment être les trois pronoms démonstratifs: dit, dat et het qui deviennent respectivement hier-, daar- et er-. La différence entre ces trois pronoms porte sur la position de ce dont on parle: dit sera utilisé pour les objets éloignés, dat pour les objets proches, tandis que het sera utilisé indifféremment.

Exemple avec la préposition "met" (= avec):

Pronom Pronom + "met" Adverbe Adverbe + "met" Signification
dat met dat daar daarmee Avec cela
dit met dit hier hiermee Avec ceci
het met het (très rare) er ermee Avec ceci/cela
wat met wat waar waarmee Avec quoi?
alles met alles overal overal mee Toute chose avec
iets met iets ergens ergens mee Quelque chose avec
niets met niets nergens nergens mee Rien avec

Références[modifier | modifier le code]