Adrienne Shelly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Adrienne Shelly, née le 24 juin 1966 dans le Queens à New York, décédée le 1er novembre 2006 à Manhattan, était une actrice et réalisatrice américaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Actrice fétiche de Hal Hartley, elle apparait notamment dans ses films The Unbelievable Truth et Trust me. Adepte des préceptes et valeurs du cinéma indépendant, elle a, durant les dernières années de sa vie, préféré passer plus de temps de l'autre côté de la caméra, à l'exception de quelques apparitions au sein de séries TV telles que Oz ou encore New York, police judiciaire ainsi que dans le documentaire de Rosanna Arquette Searching for Debra Winger (film sur le thème de la quarantaine et des femmes auquel participe un grand nombre d'actrices du monde entier) et à Factotum de Bent Hamer en 2005 aux côtés de Matt Dillon et Lili Taylor. Elle réalise en outre I'll Take you There en 1999 pour un succès d'estime et Waitress, sorti en 2007, presque un an après sa mort.

Adrienne Shelly meurt à l'âge de 40 ans, le . Retrouvée gisant dans sa douche par son mari, la piste du suicide est très vite écartée par les enquêteurs. En dépit du fait que la scène du crime est maquillée comme telle, quand les policiers découvrent des traces de pas n'appartenant à aucun des proches d'Adrienne Shelly, ils s'aperçoivent rapidement que l'ouvrier qui effectue des rénovations dans l'appartement placé juste en dessous de celui occupé par elle et son mari est en réalité l'homme qui avait commis le meurtre. Après une brève altercation avec la victime à propos du bruit des travaux, semble-t-il, l'homme a étranglé Adrienne.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) Adrienne Shelly sur l’Internet Movie Database