Adolf Pauli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Adolf Pauli
Fonction
Ambassadeur de l'Allemagne au Brésil (d)
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Père
Autres informations
Membre de
Corps Hasso-Borussia Freiburg (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Adolf Pauli (né le à Brême et mort en 1947) est un diplomate allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils d'Alfred Dominicus Pauli, maire de Brême. Il devient étudiant en droit à 20 ans à Fribourg, Strasbourg et Leipzig. De 1881 à 1882, il fait un service volontaire d'un an et est sous-lieutenant en 1888.

Il travaille comme avocat stagiaire dans l'administration de Brême et y passe son examen d'évaluateur. En 1891, Pauli choisit la carrière consulaire du Reich allemand à Berlin. Au départ, il est agent dans la division III (Droit), en 1892 à la division II (commerce) et en 1893 à la division IB (Personnel et Administration). En 1894, il devient directeur par intérim du consulat allemand au Havre. Le , il est transféré à l'ambassade à Londres et de là en 1895, avec la qualité de vice-consul, au consulat allemand à Zanzibar et en 1896 au Cap. Après ces transferts exhaustifs en quelques années, Pauli bénéficie de vacances plus longues. Il revient dans la division II à Berlin puis obtient des promotions rapides comme travailleur permanent () et l'attribution du caractère d'un conseil de légation (). Le , il est finalement promu premier conseiller.

Le , il est nommé ministre-résident à La Havane jusqu'à l'été 1913 avec un congé de six mois en 1912. Le , Pauli est nommé ambassadeur à Rio de Janeiro. Il a cette fonction jusqu'à la fin des relations diplomatiques entre l'Allemagne et le Brésil le . De retour en Allemagne, il est mis en retraite temporaire le , mais le , il est provisoirement chargé de la direction de la légation à Luxembourg. Fin 1917, il est au gouverneur général en Belgique à Bruxelles et est employé dans ce cadre jusqu'à fin 1918 (après l'armistice de Compiègne dans le règlement du gouvernement général à Berlin). Après cela, il est mis de côté.

Le , Pauli est de nouveau employé à l'office des Affaires étrangères à la tête de l'unité (ou à partir du printemps 1920, de la division VI) pour les États-Unis. Du au , il est seulement directeur intérimaire de la division VI. Avec la reprise des activités diplomatiques le , Adolf Pauli est ambassadeur à Buenos Aires jusqu'au . Il est en retraite provisoirement le et définitivement le .

Source, notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]