Adolf Magnus d'Hoym

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Adolf Magnus d'Hoym
Adolf Magnus d'Hoym
Fonction
Électeur de Pologne (d)
Titre de noblesse
Baron
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Père
Ludwig Gebhard von Hoym (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Anne Constance de Brockdorf

Adolph Magnus Freiherr d'Hoym qui deviendra en 1711, comte impérial d'Hoym (né le à Droyßig, mort le à Ratibor, Haute-Silésie) est un électeur polonais, conseiller saxon, ministre de cabinet, inspecteur général d'accise, puis industriel.

Il est connu en raison de son mariage avec Anne Constance de Brockdorf, comtesse de Cosel (1680-1765), le . Le couple séjournera dans le château familial de Kreuzgasse à Dresde ; château en grande partie détruit par un incendie le . Fort jaloux, il divorce en 1705, et Anne Constance devient officiellement la maîtresse de Auguste II dit le Fort.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né d'une vieille famille noble, les Hoym d'Anhalt (les premières mentions des archives datent de 1195), Adolph Magnus est le fils ainé de Ludwig Gebhard d'Hoym (1631-1711) et de Catherine Sophie de Schönfeld.

À Dresde, le , Adolph Magnus Hoym et ses trois frères Carl Siegfried, Ludwig Gerhard et Charles Henry Freiherr Hoym sont nommés régents par Auguste II. Le , ils reçoivent tous l'Inkolat (reconnaissance de noblesse) silésien à Vienne.

Adolph Magnus d'Hoym aura une belle carrière : tout d'abord, il est nommé en , directeur général d'accise en Saxe. En 1706, il est nommé par Auguste II, ministre de cabinet et conseiller, mais les intrigues de la cour de Dresde menées par l'influent comte Flemming et la comtesse Henriette Amalie de Reuss, le contraignent en 1711 à abandonner ses fonctions et à s'éloigner de la cour, vendant ses biens et se retirant en Silésie. Il occupera par la suite les fonctions d'industriel en achetant en 1714, l'usine de fabrication de laiton, de Jakob et Slawentzitz. Il opèrera un échange entre le domaine seigneurial Burgscheidungen (Saxe-Anhalt) et le domaine seigneurial de Birkigt (Saxe-Anhalt) avec Jakob Heinrich von Flemming.

Le , il vend à un haut fonctionnaire, Conrad Werner Weydemeyer, les deux-tiers de son domaine seigneurial de Kirchscheidungen (Saxe-Anhalt) pour 27 500 florins.

Il se mariera en secondes noces avec Johanna Maximiliana né Gräfin von Friesen, et mourra sans enfant.

Source[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) Geheime Geschichten und Räthselhafte Menschen : Sammlung verborgener oder vergessener Merkwürdigkeiten - Publié par Friedrich Buelau - 1850

Liens externes[modifier | modifier le code]