Adnane Mokrani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Adnane Mokrani
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (57 ans)
TunisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Œuvres principales
  • Ta'ammulat maryamiyya (2001)
  • Leggere il Corano a Roma (2010)

Adnane Mokrani, né le à Tunis (Tunisie)[1], est un théologien musulman tuniso-italien[2] et un professeur à l'université pontificale grégorienne de Rome[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en Tunisie d'une famille d'origine algérienne[3], Adnane Mokrani commence ses études universitaires à l'université de Constantine, où il obtient une licence en sciences islamiques (1989), puis il étudie à l'université Zitouna de Tunis. En 2005, il obtient un doctorat de l'Institut pontifical d'études arabes et d'islamologie à Rome[1], la même année, il devient le premier professeur musulman dans une université pontificale[2].

Entre 2006 et 2008, il est membre du Conseil scientifique pour la promotion de la « Charte des valeurs de la citoyenneté et de l'intégration » au ministère italien de l'Intérieur[1].

À partir de 2020, il rejoint la bibliothèque et centre de recherche Giorgio-La Pira sur l'histoire et les doctrines de l'islam de Palerme en tant qu'enseignant-chercheur[1].

Publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (en) « Curriculum Vitae », sur unigre.academia.edu (consulté le ).
  2. a et b Olivier Bonnel, « Adnane Mokrani »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur messagerdesaintantoine.com, .
  3. Mohamed Adel Chehida, « Dr Adnane Mokrani, ce professeur à l'université pontificale grégorienne, au Vatican », sur leaders.com.tn, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]