Actissia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Actissia, anciennement Direct Group France, est un groupe de distribution multicanal spécialisé dans la culture, les loisirs et les services avec notamment les marques France Loisirs, Le Grand Livre du mois et Chapitre.com.

Historique[modifier | modifier le code]

Fondée en 1970 et après avoir appartenu au groupe Bertelsmann pendant 40 ans, sous le nom de Direct Group, Actissia a son nom actuel depuis juin 2011[1]. En 2012, le groupe compte environ 4 500 collaborateurs et 250 points de vente, avec un chiffre d’affaires de 600 M€[2].

Après la liquidation du pôle retail (les librairies Chapitre) en février 2014[1], le Groupe Actissia s'est recentré sur ses activités clubs et sur le site internet Chapitre.com.

Le 13 mars 2015, la société d'investissement privée de droit luxembourgeois International Technology Solutions (ITS)annonce l'acquisition de la totalité du Groupe [2].

Organisation[modifier | modifier le code]

Actissia comprend un comité exécutif. Son actionnaire unique est, depuis mars 2015, la société ITS [3]. Le groupe est, depuis février 2014, composé de trois types d'activités :

  1. les activités Club, autour des clubs de livres généraux France Loisirs, le Club de l'Actualité littéraire ou spécialisés : le Club Histoire , le Club Nouvelles Clés ainsi que le Kiosque à idées. Rassemblant plus de 2 millions de membres, ces clubs proposent des sélections de livres sur une base mensuelle ou saisonnière. La SPCL, filiale du groupe à 100%, constitue, à côté dès près de 200 boutiques, une des principales forces de vente du Groupe.
  1. les activités digitales avec le site internet Chapitre.com, qui propose la vente de livres neufs ou d'occasion et de l'auto-publication sous le nom de JePublieMonLivre, et la société Creative Digital Book Factory , spécialisée dans la création et la production de livres numériques enrichis au format ePub3, dans les domaines de la jeunesse et du ludo-éducatif.
  1. les activités de numérisation, de conversion et d'édition numériques, d'éditique, de relation client, de télémarketing et de logistique sont rassemblées au sein d' Actissia Services, qui dispose d'une implantation importante dans le Nord de la France, notamment à Noyelles-sur-Lens.

Le Groupe Actissia a également des participations dans les maisons d'édition Nouvelles Plumes et Rue des Ecoles, dans la société France Loisirs Vacances. Il assure également la distribution des produits cosmétiques à base d'oxygène actif Karin Herzog et des compléments alimentaires Sekoya.

International[modifier | modifier le code]

Actissia possède des filiales à l'étranger, notamment en Belgique, avec Actissia Belgique (qui détient Belgique Loisirs et Le Grand Livre du Mois Belgique) et les librairies Libris Agora. France Loisirs Suisse œuvre en Suisse romande. Actissia est également active au Québec, par l'intermédiaire de Québec Loisirs. Elle possède également la société ICS Information systems en Autriche et dispose d'une participation majoritaire dans K-digidata, une société spécialisée dans la création de livres numériques.

Affiliations[modifier | modifier le code]

À travers ses différentes filiales, Actissia est notamment présente au Syndicat national de l'édition, au Syndicat de la librairie française, à la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, et au Medef Paris.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]