Actissia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Actissia, anciennement Direct Group France, est un groupe de distribution multicanal spécialisé dans la culture, les loisirs et les services avec notamment les marques France Loisirs, Le Grand Livre du mois et Chapitre.com.

Historique[modifier | modifier le code]

Fondée en 1970 et après avoir appartenu au groupe Bertelsmann pendant 40 ans, sous le nom de Direct Group, Actissia a son nom actuel depuis juin 2011[1]. En 2012, le groupe compte environ 4 500 collaborateurs et 250 points de vente, avec un chiffre d’affaires de 600 M€[2].

Organisation[modifier | modifier le code]

Michel Rességuier dirige l'entreprise depuis 2013, année où il succède à Jörg Hagen[3]. Actissia comprend un directoire et un comité exécutif. Son actionnaire unique est Najafi Companies[4]. Le groupe est composé de quatre divisions :

  1. Actissia Club, autour des clubs France Loisirs, entretient la relation avec ses adhérents et leur propose de nouvelles offres.
  2. Actissia Retail, développe le réseau de librairies Chapitre.
  3. Actissia New Media, prend en charge les activités e-commerce et m-commerce du groupe, ainsi que le livre numérique et les investissements dans les nouvelles activités sur Internet.
  4. Actissia Services gère la relation client, la numérisation, l’informatique et la logistique.

Actissia regroupe une trentaine d'enseignes. Alors que la plupart s'adressent au grand public, et œuvrent plutôt dans l'édition traditionnelle ou la distribution de livres (France-Loisirs, Le Grand Livre du mois, le site et les librairies Chapitre.com ou le nouveau Chapitre-eBook), d'autres enseignes se positionnent dans le BtoB (notamment Actissia Services et ses services de relation clients, d'informatique et de logistique, mais aussi loglibris (dont Actissia détient 49 %).[évasif]

Après l'édition et la distribution de livres, le groupe soutient également l'e-entrepreneuriat, notamment pour les sociétés Maboiteabeaute.com, Best of Artisans ou encore le site de rencontres pour les plus de 50 ans, Quintonic.fr, ainsi que, aujourd'hui, comme un distributeur multi-canal, par un réseau de magasins, de l'e-commerce, de la vente directe et de la vente par correspondance.[réf. nécessaire]

International[modifier | modifier le code]

Actissia possède des filiales à l'étranger, notamment en Belgique, avec France Loisirs Belgique (qui détient Belgique Loisirs et Le Grand Livre du Mois Belgique) et les 5 librairies Libris Agora. Actissia Suisse et France Loisirs Suisse œuvrent en Suisse romande. Actissia est également active au Québec, par l'intermédiaire de Québec Loisirs. Depuis janvier 2012, Actissia Suisse et les laboratoires Karin Herzog ont réalisé une joint venture en créant Karin Herzog Worldwide, chargée de distribuer les produits Karin Herzog dans la plupart des pays du monde.

Affiliations[modifier | modifier le code]

À travers ses différentes filiales, Actissia est notamment présente au Syndicat national de l'édition, au Syndicat de la librairie française, à la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, et au Medef Paris.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]