Achta Ahmat Bremé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Achta Ahmat Bremé
Illustration.
Fonctions
Ministre tchadienne de la Formation professionnelle et des Métiers

(9 mois et 18 jours)
Président Idriss Déby
Gouvernement Déby
Prédécesseur Chamsal-Houda Abakar
Successeur Isabelle Housna Kassiré
Ministre de l'Aménagement du territoire, du Développement de l'Habitat et de l'Urbanisme

(2 ans, 2 mois et 6 jours)
Président Idriss Déby
Gouvernement Déby
Successeur Amina Ehemir Torna
Biographie
Nom de naissance Achta Ahmat Bremé
Lieu de naissance Am Timan (Tchad)
Nationalité Tchadienne
Diplômée de Institut international des assurances de Yaoundé
Université du Québec
Religion Islam
Résidence N'Djaména

Achta Ahmat Bremé, née à Am Timan, dans la région du Salamat, est une femme politique tchadienne[1].

De 2018 à 2020, elle est ministre de l'Aménagement du territoire, du Développement de l'Habitat et de l'Urbanisme, puis de 2020 à 2021, ministre de la Formation professionnelle et des Métiers[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Achta Ahmat Bremé a d'abord commencé ses études primaires et secondaires dans sa ville natale d'Am-Timan. En suite, elle regagne la capital, N'Djaména pour poursuivre son cursus au Lycée Technique commercial ou elle a obtenu son baccalauréat en 1991. En 1994, elle obtient son diplôme de technicien en assurance à l'Institut international des assurances de Yaoundé au Cameroun. En 2000, elle s'envole à Montréal au Canada pour poursuivre ses études à l'université du Québec où elle sort nanti d'un Bachelor of Business Administration en 2008[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Après avoir fini ses études, Achta Ahmat Bremé a exercé plusieurs fonctions au sein de l'administration publique tchadienne. Elle a d'abord été conseillère des affaires économiques du Ministère des finances de 2007 à 2014. En suite, Directrice générale adjointe au commerce extérieur au Ministère des Mines, du développement industriel, commercial et de la promotion du secteur privé (2014). Puis de à , elle est le point focal du Tchad sur le dossier coton de l'initiative sectorielle en faveur du coton et parallèlement de à , elle est la négociatrice en chef du Tchad dans le cadre de négociation de la zone de libre échange continentale de l'Union africaine.

De 2018 à 2020, elle est ministre de l'Aménagement du territoire, du Développement de l'Habitat et de l'Urbanisme, puis de 2020 à 2021, ministre de la Formation professionnelle et des Métiers.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Biographie – Ministère de l'amenagement du Territoire, du Développement de l'Habitat et de l'Urbanisme » (consulté le )
  2. « Tchad », sur JeuneAfrique.com (consulté le )

Articles Connexes[modifier | modifier le code]

Gata Ngoulou