Accumulateur hydraulique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un accumulateur hydraulique, ou accumulateur de pression hydraulique, est un réservoir sous pression de gaz pouvant contenir un volume variable d'un liquide sous pression, utilisé pour fournir un débit important pendant un temps assez court, mais aussi un petit débit, tant qu'il reste de la pression.

Application[modifier | modifier le code]

Un tel appareil est dit accumulateur oléohydraulique lorsqu'il est inclus dans des circuits « hydrauliques » fonctionnant avec de l'huile (spéciale pour l'hydraulique). Le gaz sous pression est alors de l'azote. L'énergie stockée dans un tel appareil est donnée par la formule :

E = P.V

avec :

En fonction de l'utilisation, stockage d'énergie ou amortisseur de pulsation, on utilisera les lois de comportement suivantes :

  • Isotherme : Les échanges de chaleur sont possibles. Dans ce cas l'accumulateur est utilisé en réserve d'énergie.
  • Adiabatique : La décharge et la recharge de l'accumulateur sont rapides et les échanges de chaleur sont difficiles. Dans ce cas la formule de calcul utilisée est : E = P.Vγ avec γ = 1,4 pour l'azote.

La séparation entre le gaz et le fluide est réalisée soit par une membrane élastomère soit par un piston. Avec de l'eau, on utilise de l'air comprimé sans séparateur. Il est dans ce cas indispensable de surveiller le niveau dans le réservoir, à cause de la dissolution de l'air dans l'eau.

Articles connexes[modifier | modifier le code]