Aller au contenu

Accident du 3 novembre 2018 à Lanzhou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 octobre 2021 à 22:44 et modifiée en dernier par Dhatier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Accident du 3 novembre 2018 à Lanzhou
Caractéristiques de l'accident
Date
TypeCollision de véhicules
CausesConditions météorologiques / Bris mécanique
SitePoste de péage de Lanzhou-sud, Autoroute Lanzhou-Haikou (en)
Coordonnées 36° 00′ 52″ nord, 103° 46′ 11″ est
Caractéristiques de l'appareil
Type d'appareil33 véhicules
Morts15
Blessés36

Géolocalisation sur la carte : Gansu
(Voir situation sur carte : Gansu)
Accident du 3 novembre 2018 à Lanzhou
Géolocalisation sur la carte : Chine
(Voir situation sur carte : Chine)
Accident du 3 novembre 2018 à Lanzhou

L'accident du 3 novembre 2018 à Lanzhou est un accident de la route survenu le au poste de péage de Lanzhou-sud à Lanzhou. Un camion aurait foncé vers la file de voitures attendant au poste, tuant quinze personnes et en blessant 44, incluant le chauffeur du camion.

Déroulement

Le poste de péage.

À 19h21 (UTC+08:00) le , le conducteur de 45 ans fonce son camion-grue dans la queue de 31 véhicules attendant à 50 mètres du poste de péage de Lanzhou sud à Lanzhou[1]. Le poste de péage faisait partie de l'autoroute Lanzhou-Haikou, reliant Lanzhou, au centre-nord, à Haikou, au sud. Immédiatement après, 260 officiers ont été déployés pour porter secours aux blessés[2].

À 23h (UTC+08:00), la circulation sur l'autoroute avait été rétablie, et à 2h30 le lendemain, les débris avaient été complètement déblayés[2].

Enquête

Le chauffeur Li Feng, originaire du Liaoning a subi des blessures mineures et a été détenu par les autorités. Il révèle aux autorités que ses freins avaient subi un bris mécanique et que la route était en pente[1]. C'était sa première fois à rouler sur cette autoroute[2]. Le véhicule était enregistré à son domicile du Liaoning. Le contenu de caméras proches du site montraient des conditions météorologiques défavorables, avec de fortes tombées de neige[3].

Une première enquête confirme que les freins étaient bel et bien brisés[2]. Le 18 novembre, le gouvernement local publie un rapport sur l'autoroute et démontre la conformité de celui-ci. Il semble que le poste de péage soit aussi placé à un endroit conforme. Des rapports montrent cependant que de 2012 à 2018, 220 accidents avaient eu lieu sur cette portion de l'autoroute, pour un total de 42 morts. l'enquête a été étendue à toutes les autoroutes de la province[4].

Bilan

À la suite de l'accident, les autorités recensent 14 morts et 27 blessés[5].

Le lendemain, le bilan monte à quinze morts et 44 blessés, dont dix blessés graves, à la suite du décès d'un des blessés graves[1],[6]. Le nombre de blessés est ensuite corrigé à 36[2].

Suites

Le gouvernement local a promis de renforcer la sécurité sur cette portion de l'autoroute et a interdit aux camions d'effectuer des dépassements. Ils ont aussi prévu installer des lampes routières, des bandes réfléchissantes, ainsi que des avertissements sonores[4].

Une nouvelle autoroute a aussi été construite en décembre 2018 autour de la ville, dans un espoir de rendre la circulation plus fluide[4].

Notes et références

  1. a b et c (en) mym, « Death toll in NW China pile-up rises to 15 », sur Xinhua Net, (consulté le ).
  2. a b c d et e (en) « Truck driver behind Lanzhou highway accident detained », sur China.org, (consulté le ).
  3. (en) « 15 killed as truck hits 31-car lineup in China », sur Channel NewsAsia, (consulté le ).
  4. a b et c (en) Cao Chen, « Traffic safety assessment in Lanzhou released », sur China Daily, (consulté le ).
  5. (en) « At least 14 killed, dozens more injured in vehicle pile-up in China », sur CBS News, (consulté le ).
  6. (en) Xin Wen, « Road safety strengthened after fatal accident in Lanzhou », sur China Daily, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes