Acacia kempeana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Acacia kempeana est une espèce d'arbustes de la famille des Mimosaceae selon la classification classique, ou de celles des Fabaceae selon la classification phylogénétique. Endémique à l'Australie, il est largement répandu dans les zones arides et semi-arides de l'intérieur de l'Australie-Occidentale, l'Australie-Méridionale et le Territoire du Nord.

Description[modifier | modifier le code]

C'est un arbuste à port étalé avec plusieurs tiges, d'une hauteur d'environ quatre mètres. Comme la plupart des espèces d'Acacia, il a des phyllodes plutôt que de vraies feuilles. Elles sont de couleur vert brillant, plates, mesurantjusqu'à neuf centimètres de long et un cm et demi de large. Les fleurs sont jaunes, groupées en grappes cylindriques et mesurent entre un et deux centimètres de long. Les gousses sont minces comme du papier, d'environ sept centimètres de long et un cm et demi de large.

Usages[modifier | modifier le code]

Son nom commun anglais Witchetty Bush renvoie au fait que les Aborigènes consomment les chenilles d'Endoxyla leucomochla (appelées communément Witchetty grub) qui parasitent ses racines. Il fournit également une gomme et des graines comestibles.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :