Aboubacar Dramé Neto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aboubacar Dramé Neto
Image illustrative de l’article Aboubacar Dramé Neto
Fiche d’identité
Nom complet Aboubacar Dramé Neto
Nationalité Drapeau du Brésil Brésil
Naissance (30 ans)
à Brasilia (Brésil)
Taille 2,04 m (6 8)
Poids 95 kg (209 lb)
Surnom Abouba
Caractéristiques
Attaque 364 cm
Contre 340 cm
Latéralité Gaucher
Situation en club
Club actuel Tours VB
Numéro 10
Poste Attaquant
Parcours professionnel
SaisonClub Pts
2013-2016 Vôlei UPIS
2016-2017 Minas TC
2017-2018 Vôlei Canoas
2018-2019 Vôlei Taubaté
2019-2021 Vibo Valentia
2022- Tours VB
Sélections en équipe nationale
AnnéesÉquipe Ma.
Drapeau du Brésil Brésil

Aboubacar Dramé Neto, né le à Brasilia, surnommé Abouba[1], est un joueur de volley-ball international brésilien évoluant au poste d'attaquant.

Biographie[modifier | modifier le code]

Aboubacar Dramé Neto est né à Brasilia de parents maliens[2]. Son père (Moussa) et sa mère (Koumba) ont rejoint le Brésil pour le travail au début des années 1990[3]. Son père était cuisinier à l'ambassade de Côte d'Ivoire[1].

Aboubacar découvre le volley-ball à l'âge de huit ans par ses trois sœurs (Mariam, Fatoumata et Aminata)[1]. Son surnom d'enfance était Aboubassauro en référence au personnage de Bulbasaur (Bulbizarre en français) dans l'anime Pokémon[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Il commence sa carrière au club de Vôlei UPIS, un club de la ville de Brasilia. En 2014 et 2015, il termine avec Vôlei UPIS à la huitième place de la Superliga B brésilienne[4]. En 2015, Vôlei UPIS perd en finale du tournoi sélectif pour la Superliga A contre Sao José Vôlei[5]. Il dispute donc de nouveau la Superliga B et termine à la cinquième place.

En 2016 et 2017, il rejoint le club de Minas Tênis Clube, club qui participa en 2016 au championnat du monde des clubs à Bétim (7e place)[6]. Cette saison, avec ce club, il fut finaliste du championnat de Mineiro[7] et termina à la 6e place de la Superliga A[8]. La saison suivant, il rejoint un autre club brésilien, Lebes/Canoas, et termine à la 8e place de la Superliga A. En 2018-2019, il s'engage au club brésilien de EMS Taubaté Funvic[9]. Il gagne le titre du championnat de Paulista[10], termine 4e de la Copa Libertadores et remporte la Superliga A[11]. En 2019, il découvre le championnat d'Italie avec le club calabrais Vibo Valentia[12].

Lors de la saison 2020-2021, il termine avec cette équipe 5e de la saison régulière de Lega Pallavolo Serie A au côté de trois ex-MVP de Ligue A (Thibault Rossard, Barthélémy Chinenyeze et l'Italien Davide Saitta)[13]. Lors de la saison 2021-2022, il rejoint le Tours VB pour remplacer au poste d'attaquant le biélorusse Artur Udrys[13] qui avait remplacé le géant brésilien Renan (2,17 m), blessé en préparation[14]. Il retrouve comme entraîneur Marcelo Fronckowiak avec qui il a participé aux Jeux panaméricains de 2019. Il est victime d'une rupture totale du tendon d'Achille droit avant le début du championnat de France, lors d'un match de préparation le 1 octobre 2021 contre Montpellier[15]. Il a vécu avec son équipe la perte de ses trois finales (Coupe de France, Coupe CEV, Ligue A)[16].

Aboubacar a repris la compétition le contre Chaumont VB après un an sans jouer[17].

A l'issue de la saison 2022-2023, il est nommé dans les catégories meilleur joueur et meilleur pointu du championnat de France Ligue A.[18]

Lors de sa saison 2022-2023 avec le Tours Volley-Ball, il remporte le doublé Coupe-Championnat. Il est élu MVP de la Finale de la Coupe de France[19].

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

En 2019, il débute avec le maillot brésilien aux Jeux Panaméricains, organisés à Lima. Cette équipe, dirigée par Marcelo Fronckowiak, est une équipe alternative car l'équipe du brésil est engagé également au tournoi pré-olympique. Dans ces jeux, le brésil termine à la la 3e place[20].

En 2021, il est convoqué pour la deuxième fois par l'équipe du Brésil, entraîné par Renan Dal Zotto, pour jouer dans le Championnat d'Amérique du Sud. Il y remporte le titre[3].

Style de jeu[modifier | modifier le code]

Abouba a la particularité d'être puissant en attaque et fort sur le mur[12].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Compétitions de clubs[modifier | modifier le code]

Compétition[21] Prix Période
Coupe de la CEV Médaille d'argent 2020
Coupe de la CEV Médaille d'argent 2022
Championnat de France Ligue A Médaille d'or
Médaille d'argent
2023
2022
Coupe de France Médaille d'or
Médaille d'argent
2023
2022
Brazilian Superliga Médaille d'or 2019
Brazilian Cup Médaille de bronze 2019
Paulista Championship Médaille d'or 2019
Mineiro Championship Médaille d'argent 2017


Compétition en équipe nationale[modifier | modifier le code]

Compétition Prix Période
Coupe panaméricaine Médaille de bronze 2019
Championnat d'Amérique du Sud Médaille d'or 2021

Distinctions individuelles[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (pt) « Ele é filho de malineses, mas virou Aboubassauro e destaque do Brasil no vôlei do Pan », sur ESPN.com, (consulté le ).
  2. (pt-BR) Bruno Voloch, « Abouba, brasileiro, vira esperança após o 7x1 do vôlei em Tóquio | O TEMPO », sur otempo.com.br, (consulté le ).
  3. a et b (pt-BR) « Esporte em foco - Contusão adia objetivo de Abouba no campeonato francês e na seleção brasileira de vôlei », sur RFI, (consulté le ).
  4. (pt-BR) « FPV - Federação Paulista de Volleyball », sur fpv.com.br (consulté le ).
  5. « São José vence Torneio Seletivo e conquista última vaga da Superliga - Gazeta Esportiva », sur gazetaesportiva.com (consulté le ).
  6. (en) « Final Standing - FIVB Volleyball Men's Club World Championship 2016 », sur clubworldchampionships.2016.men.fivb.com (consulté le ).
  7. (pt-BR) « Sada Cruzeiro vence o Minas e conquista o Heptacampeonato Mineiro — Sada Cruzeiro — Sada Cruzeiro », sur web.archive.org, (consulté le ).
  8. (pt-BR) « Superliga 2016-2017 », sur web.archive.org, (consulté le ).
  9. (pt-BR) « 2º reforço: Abouba deixa Canoas e acerta com Taubaté », sur Estadão (consulté le ).
  10. (pt-BR) « Taubaté bate Sesi em jogo nervoso e ganha o Campeonato Paulista - Gazeta Esportiva », sur gazetaesportiva.com (consulté le ).
  11. (pt-BR) « Taubaté conquista título inédito da Superliga Masculina vencendo o Sesi - Gazeta Esportiva », sur gazetaesportiva.com (consulté le ).
  12. a et b (it) « Abouba dal Brasile alla Tonno Callipo », sur corrieredellosport.it (consulté le ).
  13. a et b « Tours engage le pointu Aboubacar Drame Neto pour la saison prochaine », sur L'Équipe (consulté le ).
  14. « Volley - Ligue A (H) - Tours a encore perdu son pointu brésilien pour la saison »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur fr.sports.yahoo.com (consulté le ).
  15. La Nouvelle République, « Ligue A (préparation) : le TVB perd Dramé Neto, blessé pour la saison » Accès libre, (consulté le ).
  16. La Nouvelle République, « Ligue A : Aboubacar Dramé Neto a une revanche à prendre au Tours VB », (consulté le ).
  17. « jhm | Un succès symbolique à Tours pour les volleyeurs de Chaumont », sur jhm.fr, (consulté le ).
  18. a b et c « Découvrez les nommés », sur lnv.fr (consulté le ).
  19. a et b « Tours domine Nice en finale et remporte la Coupe de France », sur L'Équipe (consulté le ).
  20. (pt-BR) Da redação, « Brasil fica com o bronze no vôlei masculino | O TEMPO », sur otempo.com.br, (consulté le ).
  21. « Aboubacar Dramé Neto » compétitions en intérieur », sur Volleybox (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]