99 Cent II Diptych

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 août 2021 à 11:06 et modifiée en dernier par Jean-Christophe BENOIST (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Image externe
en:File:99_cent_II,_diptychon_-_Photo_courtesy_of_Sotheby's.jpg

99 cent est un diptyque photographique réalisé en 1999 à Los Angeles par le photographe allemand Andreas Gursky[1]. Il s'agit d'une des photographies les plus chères du monde.

Description

99 cent est l'une des plus grandes photographies au monde[réf. nécessaire] : Elle mesure 207 centimètres de hauteur et 337 centimètres de largeur.

Sur cette œuvre, on peut voir un supermarché avec des rayons et de nombreux produits très colorés, ce qui attire le regard. Non seulement les produits sont colorés, mais on peut aussi s'apercevoir que chaque prix se finit par 99 cents. Une dénonciation de la société de consommation pourrait être exprimée, puisque de nos jours il est très courant de voir à chaque fin de prix 99 cents/centimes.

On peut voir aussi sur cette photographie des personnes qui paraissent très petites par rapport au supermarché, mais aussi de couleurs unies et neutres, ce qui les différencie des rayonnages.

La photographie est construite comme un dessin d'architecture avec les rayons horizontaux du supermarché perpendiculaires à ses colonnes verticales[1].

Prix de vente

Elle est devenue la photographie la plus chère du monde lors d'une vente chez Sotheby's le , où elle a été adjugée pour 3,34 millions de dollars. La vente d'un autre tirage à New York en avait rapporté 2,25 millions, et un troisième tirage avait été vendu 2,48 millions par une galerie new-yorkaise en novembre de la même année[2].

Références

  1. a et b The National Museum of Art, Osaka, Andreas Gursky (2014), Liste des œuvres exposées (en) et (jp) (4 p.)
  2. (en) The first $3M photograph, par David Schonauer, PopPhoto.com, 7 mars 2007.

Bibliographie

  • A. Rittau, Andreas Gursky et la photographie allemande. Le produit in situ : analyse de 99 cent, Semiotica 166 (2007), p. 97-105

Liens externes