24/7

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

24/7 est l'abréviation pour « 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ». Dans le commerce et l'industrie, cela signifie que le service est dans l'idéal toujours disponible, peu importe le jour ou l'heure[1]. En pratique, ce service peut cesser lors de congés nationaux. Il est le plus souvent offert par les supermarchés, les guichets automatiques, les stations-service, les restaurants, la conciergerie et les centres de traitement des données.

Description[modifier | modifier le code]

Le premier usage connu de cette expression est attribué au joueur de basketball Jerry Reynolds, qui a décrit son tir en suspension comme étant « bon 24 heures par jour, sept jours par semaine, 365 jours par année »[trad 1],[2].

L'expression « 24/7/365 » («… 365 jours sur 365 ») désigne un service actif tout au long de l'année, telle la police, les pompiers et plusieurs services de santé (ambulances, hôpitaux et centres de désintoxication, entre autres).

Dans la culture[modifier | modifier le code]

24-7 est aussi le nom d'une chaîne de supermarchés dans l'État fictif de San Andreas tel que décrit dans le jeu vidéo Grand Theft Auto: San Andreas. C'est un jeu de mots qui rappelle 7-11, une chaîne de dépanneurs qui a un logotype similaire.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Citations originales[modifier | modifier le code]

  1. (en) « good 24 hours a day, seven days a week, 365 days a year »

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) David J. Piasecki, « Inventory Accuracy Glossary in Inventory Accuracy: People, Processes, & Technology », sur accuracybook.com
  2. (en) « Where does 24/7 come from? », sur BBC News,‎ 25 juillet 2007 (consulté le 4 mars 2008)