Ōwakudani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ōwakudani vu depuis le funitel Hakone Ropeway
Kuro-tamago cuits dans les sources chaudes d'Ōwakudani

Ōwakudani (大涌谷?, lit. « Grande vallée bouillante ») est une vallée volcanique à Hakone, dans la préfecture de Kanagawa au Japon. L'activité volcanique se manifeste par ses onsens (sources chaudes) et ses émanations de soufre.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le cratère du mont Kami auquel est accolée la vallée est le résultat de la dernière éruption du mont Hakone il y a environ 3 000 ans[1],[2]. L'activité actuelle autour des émanations de soufre résulte d'importants glissements de terrain survenus dans le passé. Des opérations de consolidation notamment avec l'aide de béton sont en cours depuis plusieurs décennies sur la zone.

Kuro-tamago[modifier | modifier le code]

Ōwakudani est un lieu très touristique, réputé pour sa vue panoramique sur le Mont Fuji, son activité volcanique, mais aussi pour ses kuro-tamago (黒玉子?), des œufs cuits dans l'eau des sources chaudes locales[3],[2].

Ceux-ci prennent une couleur noire au cours de la cuisson (par réaction chimique avec le soufre et le fer contenu dans l'eau des sources[4]), ainsi qu'une forte odeur de soufre. Selon la tradition, leur consommation accroît l’espérance de vie : en manger un apporterait sept ans de vie en plus[3],[2], en manger deux et demi apporterait 17 ans et demi, mais manger le troisième œuf en entier annulerait ces effets.[réf. nécessaire]

Accès[modifier | modifier le code]

L'accès se fait via le funitel de Hakone. Il y a aussi une route qui mène au centre des visiteurs juste au-dessus des sources chaudes où sont cuits les Kuro-tamago. La plupart des visiteurs empruntent le chemin (abrupt) d'un kilomètre jusqu'à ces sources pour la traditionnelle dégustation d’œufs. Le funitel offre une vue imprenable à la fois sur le Mont Fuji et sur les émanations de soufre, juste en dessous du centre des visiteurs. Le lieu est également le point de départ de randonnée pour le mont Kami et le mont Komagatake, à partir duquel il est possible de rejoindre le lac Ashi via le funitel de Hakone Komagatake. Un autre chemin permet de rejoindre le lac directement depuis le mont Kami en descendant vers Kojiri puis Tōgendai [2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ōwakudani » (voir la liste des auteurs)

  1. (fr) Owakudani sur tourisme-japon
  2. a, b, c et d (en) Owakudani sur japan-guide
  3. a et b (fr) Cuissons des œufs à Ōwakudani
  4. (en) « Hakone », Japan travel guide (consulté le 20 février 2012)

Sur les autres projets Wikimedia :

35° 14′ 31″ N 139° 01′ 14″ E / 35.241916, 139.020667 ()