Île aux Lièvres
|
|
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
| Île aux Lièvres | |||
|---|---|---|---|
Pointe sud-ouest de l'île vu du traversier Rivière-du-Loup / Saint-Siméon |
|||
| Géographie | |||
| Pays | |||
| Coordonnées | |||
| Administration | |||
| [[|Province]] | Québec | ||
| Municipalité régionale de comté | Kamouraska | ||
| Autres informations | |||
|
Géolocalisation sur la carte : Canada |
|||
| modifier |
|||
L'île aux Lièvres se trouve sur le cours du fleuve Saint-Laurent, au Québec, entre Saint-Siméon et Rivière-du-Loup, à proximité des Îles du Pot à l'Eau-de-Vie. Son nom, d'une très grande stabilité au cours des siècles, remonte au 16 mai 1536. Jacques Cartier y aborde en effet ce jour-là, trouve « grand nombre de lièvres » dont ses hommes se nourrissent et, pour cette raison, la nomme « l'isle es Liepvres ».
[modifier] Société Duvetnor
L'île est la propriété de la Société Duvetnor, une corporation privée sans but lucratif vouée à la protection des richesses naturelles des îles du Saint-Laurent. Cette société y exploite le duvet de l'eider que l'on recueille après la couvée de ce gros canard marin qui fréquente les lieux. On y retrouve une abondante colonie de phoques et divers oiseaux marins.