Saint-André (Québec)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Saint-André.
Saint-André

Sainit-André-de-Kamouraska.jpg

Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau : Québec Québec
Région Bas-Saint-Laurent
Comté ou équivalent Kamouraska
Statut municipal Municipalité
Constitution 14 février 1987
Maire
Mandat en cours
Gervais Darisse
2009 - 2013
Démographie
Population 673 hab. (2006)
Densité 10 hab./km2
Gentilé Andréen, enne
Géographie
Coordonnées
géographiques
47° 41′ 00″ N 69° 44′ 00″ W / 47.683338, -69.73333847° 41′ 00″ N 69° 44′ 00″ W / 47.683338, -69.733338
Superficie 68,94 km2
Code géographique 14040

Géolocalisation sur la carte : Bas-Saint-Laurent

(Voir situation sur carte : Bas-Saint-Laurent)
Saint-André

Géolocalisation sur la carte : Québec

(Voir situation sur carte : Québec)
Saint-André

Saint-André est une municipalité dans la municipalité régionale de comté de Kamouraska au Québec (Canada), située dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent[1].

Située à la hauteur des Pèlerins, un groupe d'îles du fleuve Saint-Laurent, à environ 3 km au large, la paroisse de Saint-André de L'Islet-du-Portage fut érigée canoniquement dès 1791. Sur le plan municipal, les municipalités de la paroisse de Saint-André et du village d'Andréville – détachée de la municipalité de paroisse – voyaient respectivement le jour en 1855 et en 1903, fusionnant en 1987 pour former l'actuelle municipalité de Saint-André.

Sommaire

[modifier] Patrimoine

[modifier] L'église de Saint-André

Article détaillé : Église Saint-André de Kamouraska.

Classée monument historique depuis 2004, cette église en pierre a été construit de 1805 à 1811, ce qui en fait la plus ancienne de la région du Bas-Saint-Laurent. Elle compte aussi parmi les trente plus anciennes du Québec. L'église de Saint-André est implantée parallèlement au fleuve et située sur un cran rocheux légèrement en retrait de la route qui traverse le noyau villageois. L'église abrite aussi cinq œuvres d'art classées.


[modifier] Municipalités limitrophes

Rose des vents Saint-Siméon,
Fleuve Saint-Laurent
Notre-Dame-du-Portage Rose des vents
La Malbaie, Fleuve Saint-Laurent N Saint-Alexandre-de-Kamouraska
O    Saint-André    E
S
Saint-Germain Sainte-Hélène Saint-Joseph-de-Kamouraska

[modifier] Notes et références

  1. Gouvernement du Québec, « Répertoire des municipalités - Saint-André » sur Ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire. Consulté le 12 février 2011

[modifier] Sources

[modifier] Liens externes

Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils
Autres langues