Île Southampton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Salliq.

64° 30′ N 84° 30′ O / 64.5, -84.5

Southampton Island.svg
carte détaillée de l'île Southampton
Photo-montage satellite de l'île Southampton
Carte de la baie d'Hudson et environs

L'île Southampton est une grande île à l'entrée de la baie d'Hudson au Canada. Elle fait partie du territoire du Nunavut et de l'archipel arctique canadien. Elle est appelée Salliq par les Inuits.

Sa superficie est de 41 214 km2[1], équivalente à la taille des Pays-Bas. C'est la 33e île la plus grande du monde et la 9e île canadienne. Le seul habitat de l'île est Coral Harbour, 712 habitants (recensement 2001), appelé en Inuit Salliq.

Les 2 sanctuaires ornithologiques, East Bay Bird Sanctuary et Harry Gibbons Bird Sanctuary, situés sur l'île sont des sites importants de reproduction pour les oies des neige (Anser caerulescens caerulescens).

Historiquement, l'île Southampton est connue pour son ancienne population, désormais éteinte, les Sadlermiuts (en Inuktitut moderne, Sallirmiut "habitants de Salliq"), qui étaient les derniers représentants du Tuniit, la culture Dorset. Le Tuniit est une pré-culture Inuite, officiellement ethniquement et culturellement éteinte quand, en 1902, une épidémie occidentale balaya les Sallirmiut en quelques semaines.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Statistique Canada Superficie des principales îles, selon la région