Études supérieures en Belgique
|
|
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Sommaire |
[modifier] Études supérieures en Belgique[1],[2]
[modifier] Enseignement supérieur
La déclaration de Bologne fut signée le 19 juin 1999 par 29 pays européens dans le but d'harmoniser les études ét diplômes dans l'enseignement supérieur.
Les cursus :
Les cursus de type court sont organisés en un seul cycle professionnalisant de 3 années d'études, parfois 4 années (exemple : section sage-femme) sanctionné par le grade académique de bachelier. À l'issue de ce cycle unique, des études de spécialisation sont proposées dans certaines filières et plus particulièrement dans la catégorie paramédicale : elles conduisent, au terme d'une année d'études, au diplôme de spécialisation.
Les cursus de type long sont organisés en 2 cycles :
- un premier cycle de transition de 3 ans au moins qui conduit au grade académique de bachelier dit "de transition", ce grade ne mène pas à l'exercice d'une profession et donne accès au 2ème cycle,
- le 2ème cycle professionnalisant conduit, après 1 ou 2 ans minimum, au grade académique de master.
À l'issue de la formation sanctionnée par le grade de master, des études également de 2ème cycle sont proposées dans certaines filières en vue d'acquérir une qualification professionnelle spécialisée (exemples : droit fiscal, les spécialisations en médecine : cardiologue, chirurgien ..., urbanisme et aménagement du territoire, etc.) : elles conduisent au grade académique de master complémentaire.
Citons d'autres titres délivrés dans l'enseignement supérieur :
- les titres pédagogiques :
- le Certificat d'Aptitude Pédagogique (CAP)
- l'Agréation de l'Enseignement Secondaire Supérieure (AESS)
- le Certificat d'Aptitude Pédagogique Approprié à l'Enseignement Supérieur (CAPAES),
- les certificats et certificats universitaires dans le cadre de la formation continuée.
[modifier] Universités
Au cours du premier cycle, les universités proposent une formation de base dans la discipline choisie ainsi qu'une large formation scientifique générale.
Durant le 2ème cycle d'études conduisant au grade académique de master, l'enseignement universitaire approfondit la démarche de recherche scientifique et propose des contenus spécialisés dans les domaines suivants :
- art de bâtir et urbanisme
- philosophie
- théologie
- langues et lettres
- histoire, art et archéologie
- information et communication
- sciences politiques et sociales
- sciences juridiques
- criminologie
- sciences économiques et de gestion
- sciences psychologiques et de l'éducation
- sciences médicales
- santé publique
- sciences vétérinaires
- sciences dentaires
- sciences biomédicales et pharmaceutiques
- sciences de la motricité
- sciences
- sciences agronomiques et ingénierie biologique
- sciences de l'ingénieur
Les universités organisent également les études de 3ème cycle (doctorat) qui conduisent, après soutenance de la thèse démontrant les capacités de créativité, de conduite de recherches scientifiques et de diffusion des résultats par le récipendiaire, au grade académique de docteur.
[modifier] Hautes écoles
Les Hautes Ecoles offrent un enseignement supérieur soit de type court, soit de type long dans les catégories suivantes
- agronomie
- arts appliqués
- économie
- paramédical
- pédagogie
- social
- technique
- traduction-interprétariat
Les programmes de l'enseignement de type court (bachelier) ont pour objectif de conférer à l'étudiant l'ensemble des savoirs nécessaires à une entrée dans la vie active.
L'enseignement de type long est de niveau universitaire (master).
[modifier] Écoles supérieures des arts
Comme pour les Hautes Ecoles, les Ecoles supérieures des arts (conservatoires royaux de musique, académies royales des beaux-arts, etc.) proposent des études de type court (bachelier) ou de type long (master) dans les filières suivantes :
- les arts plastiques, visuels et de l'espace
- la musique
- le théâtre et les arts de la parole
- les arts du spectacle et les techniques de diffusion et de communication
[modifier] École royale militaire
L’École Royale militaire est un établissement militaire d'enseignement universitaire chargé de la formation de base académique, militaire et physique des futurs officiers (masters) et de la formation continuée des officiers durant leur carrière au sein du département de la Défense (masters complémentaires & doctorat)
[modifier]
L’École supérieure de navigation d'Anvers est la seule école supérieure en Belgique offrant :
- une formation en sciences nautiques formant les officiers de pont (master)
- une formation en mécanique navale formant les officiers mécaniciens (bachelier).
[modifier] Études supérieures de promotion sociale
L'enseignement de promotion sociale propose une gamme très vaste de formations organisées, en journée, en soirée, ou le weekend suivant un horaire générale compatible avec une activité professionnelle.
Il se caractérise, entre autres, par :
- un mode de valorisation des acquis, y compris ceux de l'expérience professionnelle ou personnelle,
- la modularité du système de formation : chaque cours constitue une unité de formation débouchant sur une attestation de réussite.
La possession des attestations de réussite des différentes unités donne droit à présenter l'épreuve intégrée afin d'obtenir le titre sanctionnant les études secondaires, supérieures de type court (bachelier) ou supérieures de type long (master)
[modifier] Le Jury central
Le système des jurys de la Communauté française de Belgique représente une filière alternative d'épreuves permettant d'obtenir un diplôme (de bachelier ou de master) en dehors des voies traditionnelles de l'enseignement dispensé dans les établissements de plein exercice.
L'accès aux épreuves organisées par ces jurys au sein des Universités ou des Hautes écoles (pour certaines formations uniquement) est réservé aux personnes qui ne peuvent suivre régulièrement les activités d'enseignement dans ces cursus.
Notons également les jurys centralisés au Ministère de la Communauté francaise chargés de conférer les titres pédagogiques suivants :
- professeur de sténographie et dactylographie - traitement de texte
- professeur d'éducation musicale
pour l'enseignement secondaire et/ou l'enseignement supérieur de type court.
[modifier] Formation des maîtres et professeurs de religion catholique ou protestante
Des centres de formations sont habilités à délivrer les titres pédagogiques requis pour l'enseignement de la religion catholique ou protestante en Communauté française, soit les titres de :
- maître de religion catholique ou maître de religion protestante pour l'enseignement primaire,
- professeur de religion catholique ou professeur de religion protestante pour l'enseignement secondaire inférieur.
Citons, par exemple :
- pour l'enseignement de la religion catholique : l'Ecole Supérieure de Catéchèse Lumen Vitae
- pour l'enseignement de la religion protestante : l'Institut Supérieur Protestant des Sciences Religieuses Jean Calvin
[modifier] Formation en alternance de chef d'entreprise
Il existe deux établissements de formation en alternance de chef d'entreprise en Belgique francophone :
- l'Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et des petites et moyennes entreprises (IFAPME) en Région wallonne,
- L'Espace Formation PME (EFPME) en Région bruxelloise.
La formation de chef d'entreprise prépare à l'exercice d'une fonction dirigeante dans une petite ou moyenne entreprise ou à l'exercice d'une profession indépendante dans plus de 120 métiers dans les domaines suivants :
- soins aux personnes,
- automobile
- économie / prestataires de services
- alimentation / HORECA
- commerce
- construction
- culture, art et spectacle
- informatique
- tourisme
- soins animaliers
La formation comprend deux types de cours :
- des cours de gestion : droit, gestion financière, gestion commerciale, fiscalité, comptabilité ...
- des cours de connaissances professionnelles
La convention de stage a pour but de permettre aux personnes qui suivent les cours de formation de chef d'entreprise d'acquérir simultanément dans une entreprise une expérience pratique.
La durée normale de la formation de chef d'entreprise est de 2 ans, voire 3 ans pour certaines professions.
Le diplôme de chef d'entreprise octroyé à l'issue de la formation répond à toutes les exigences d'accès à la profession.
Il est également possible de suivre uniquement les cours de gestion :
D'une durée de 3 à 4 mois, la formation accélérée en gestion permet à toute personne désireuse de devenir indépendante d'obtenir rapidement le certificat de connaissances de gestion de base, certificat qui peut également être obtenu dans l'enseignement de promotion sociale ou devant le jury central.
Notons également que :
- la fondation ou la reprise d'une entreprise de transport professionnel routier de marchandises nécessite l'obtention de la licence de transport auprès du Service Public Fédéral Mobilité et Transports qui vérifie le respect de plusieurs conditions dont celle de la capacité professionnelle.
Pour obtenir le certificat de capacité professionnelle, il faut assister aux cours organisés par l'Institut Transport routier & Logistique Belgique (ITLB) et réussir les examens écrit et oral sanctionnant le cursus.
- Pour devenir moniteur d'auto-école ou directeur d'auto-école, il est nécessaire d'obtenir un brevet d'aptitude professionnelle, par la réussite d'examens et de stages organisés par le Service Public Fédéral Mobilité et Transports.
[modifier] Écoles de police
Les candidats fonctionnaires de police doivent réussir les épreuves de sélection pour suivre la formation de base dans une école de police (Website de la formation de la police belge). Pour pouvoir prendre part aux épreuves de sélection, le candidat fonctionnaire de police doit répondre à certaines certaines conditions (certificat de bonnes vie et mœurs, etc.) et notamment des conditions de diplôme :
- certificat de l'enseignement secondaire supérieur pour la formation d'inspecteur (cadre de base)
- bachelier pour la formation d'inspecteur principal avec spécialisation particulière en recrutement externe (ce qui n'est pas le cas pour la formation d'inspecteur principal en recrutement interne) (cadre moyen)
- master pour la formation de commissaire (cadre des officiers)
[modifier] Aviation civile
- Les candidats aspirants-contrôleurs aériens sont recrutés au moyen d'un concours composé d'épeuves éliminatoires organisé par Belgocontrol .
La formation complète dure 2 à 3 ans et la nomination définitive est subordonnée à la réussite de toutes les phases de la formation à l'issue de laquelle l'aspirant obtient la licence européenne de contrôleur de la circulation aérienne
- Les pilotes de ligne sont formés dans des écoles privées (Belgian Flight School, Sabena Flight Academy, etc.). À l'issue de la formation, l'aspirant obtient la licence européenne de pilote de ligne.
- Citons, également, la formation de steward/hôtesse de l'air organisée par des écoles privées ou par le centre de compétences WAN (Wallonie Aérotraining Network) à Gosselies.
[modifier] Écoles privées
La Belgique dénombre quelques écoles ou instituts supérieurs qui ne sont pas subventionnés par l'une des Communautés, situés principalement à Bruxelles. Ces établissements, qui détiennent généralement un statut indépendant, sont parfois liés à une institution (Université, Haute Ecole ...) dont le siège est établi en dehors de la Belgique. Le financement des études et programmes offerts par ces écoles ou instituts est le plus souvent réalisé par la mise en application d'un minerval (frais de scolarité) qui est entièrement à charge de l'étudiant. Ce mode de financement pourrait être qualifié de 'minerval entier' puisqu'il ne comprend pas de subsides étatiques, parastataux, communautaires, ou autres.
Citons, parmi les titres délivrés :
- le Master of Business Administration (MBA) qui est un diplôme international privé d'études supérieures dans la conduite globale des affaires (stratégie, marketing, finances, resources humaines et management) à vocation non académique.
Il s'adresse avant tout à des cadres expérimentés désirant réorienter ou accélérer leurs carrières.
[modifier] Titres professionnels
Les titres professionnels et l'exercice de plusieurs professions intellectuelles prestataires de services sont protégés par des dispositions législatives qui imposent notamment des conditions de diplômes (bacheliers et /ou masters), de stages et d'examens. L'organisation des stages et examens en vue de conférer les titres professionnels (et non des titres académiques) relèvent pour plusieurs professions réglementées de la compétence d'ordres professionnels, à savoir des personnes morales de droit public (ou de commissions / conseils d'agrément).
Citons :
- la Commission de nomination pour le notariat pour le titre de candidat notaire
- la Chambre Nationale des Huissiers de Justice pour le titre de candidat huissier de justice
- L'Ordre des Barreaux Francophones et Germanophonnes pour le certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA)
- L'Institut des Réviseurs d'Entreprises (IRE) pour le titre de réviseur d'entreprises
- L'Institut des Experts-comptables et Conseils fiscaux (IEC) pour les titres d'expert-comptable et/ou de conseil fiscal
- L'Institut Professionnel des Comptables Fiscalistes agréés (IPCF) pour les titres de comptable agréé ou de comptable-fiscaliste agréé
- L'Institut Professionnel des Agents Immobiliers (IPI) pour le titre d'agent immobilier agréé
- Le Conseil d'agrément des agents de change pour le titre d'agent de change
Notons également que seul un examen donne accès à la magistrature. 3 possibilités pour être nommé magistrat :
- Pour un jeune juriste (master en droit et 1 an d'expérience professionnelle) : réussir un concours d'accès au stage judiciaire (de courte ou de longue durée),
- Pour un juriste expérimenté (par exemple : 10 ans de barreau ou 12 ans dans une fonction juridique) : réussir l'examen d'aptitude professionnelle ,
- Pour un avocat très expérimenté (par exemple : 20 ans de barreau) : réussir l'examen oral d'évaluation.
[modifier] Notes et références
- [studyrama.be http://www.studyrama.be]
- [ enseignement.be http://www.enseignement.be]
[modifier] Voir aussi
- Reconnaissance académique en Belgique des diplômes obtenus à l'étranger
- Union des Etudiants de la Communauté française
- Grade universitaire en Belgique
[modifier] Liens externes
- Studyrama Belgique, le site d'informations des études supérieures en Belgique
- Enseignement.be, le site d'information de l'enseignement en Communauté Wallonie-Bruxelles