Cisco Career Certifications

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cisco Career Certifications est un programme de certification professionnelle de la société Cisco Systems. Elles servent également de référence chez des constructeurs concurrents.

Il y a quatre niveaux de certification individuel: Entry, Associate, Professional, et Expert (Expert étant le plus haut niveau). Les certifications Specialist sont à part et n'ont pas de niveau de difficultés distinctives. En fonction du nombre et du niveau de certification de ses employés, Cisco attribue un niveau de Certifications de société qui donneront droit a des avantages commerciaux. Cisco a défini trois principaux niveaux de certification: Gold Certification, Silver Certification, et Premier Certification.

Les certifications à titre individuel sont organisées par niveau de connaissances et par technologies. Il existe sept différent parcours technologiques:

General Certifications
Certification Paths Entry-Level Associate Professional Expert
Routing & Switching CCENT CCNA CCNP CCIE Routing & Switching
Design CCENT CCNA & CCDA CCDP CCDE
Network Security CCENT CCNA Security CCSP CCIE Security
Service Provider CCENT CCNA CCIP CCIE Service Provider
Storage Networking CCENT CCNA CCNP CCIE Storage Networking
Voice CCENT CCNA voice CCVP CCIE Voice
Wireless CCENT CCNA Wireless CCNP Wireless CCIE Wireless


Certification niveau 1 - Entry-Level[modifier | modifier le code]

Cisco Certified Entry Networking Technician (CCENT)[modifier | modifier le code]

Cisco vient de publier des détails d'une révision majeure de sa principale certification : Certified Cisco Network Associate (CCNA), ainsi que l’introduction d’une nouvelle certification du niveau « associé », Cisco Certified Entry Network Technician (CCENT) à l’attention des professionnels travaillant sur des réseaux de petites et moyennes tailles.

Certification Niveau 2 - Associate[modifier | modifier le code]

Les certifications Niveau 2 Associate sont valable trois ans. Elles sont renouvelées en passant un examen de la série 640, 642 ou un examen écrit CCIE ou CCDE.

Cisco Certified Design Associate (CCDA)[modifier | modifier le code]

Cisco Certified Network Associate (CCNA)[modifier | modifier le code]

Les 4 premiers modules du programme CCNA académique fournissent aux étudiants les connaissances et compétences de base des réseaux informatiques. Ils représentent environ 280 heures de cours, dont 60 heures de travaux pratiques. Les étudiants qui réussissent avec succès ces 4 premiers modules sont idéalement préparés pour passer le premier niveau de certification (CCNA). Le passage de l’examen de la certification n’est pas une obligation.

  • Modules 1 : Notions de base sur les réseaux
  • Modules 2 : Notions de base sur les routeurs et le routage
  • Modules 3 : Notions de base sur la commutation et le routage intermédiaire
  • Modules 4 : Technologie WAN

Cisco vient de publier des détails d'une révision majeure de sa principale certification : Certified Cisco Network Associate (CCNA), ainsi que l’introduction d’une nouvelle certification du niveau « associé », Cisco Certified Entry Network Technician (CCENT) à l’attention des professionnels travaillant sur des réseaux de petites et moyennes tailles.

La préparation au cursus CCNA reste basée sur le suivi de deux cours : les cours INTRO (GKINTRO + GKINTROL) et le cours ICND, ces deux cours sont remplacés par ICND1 et ICND2.

Le nouveau CCNA couvre plus de sujets liés à la sécurité, le dépannage, le sans-fil. La certification CCNA validera la capacité à installer, opérer et dépanner un réseau sécurisé de petite à moyenne taille.

Cisco Certified Network Associate Security (CCNA Security)[modifier | modifier le code]

Cet examen valide un niveau de connaissances et de compétences nécessaires pour garantir la sécurité des réseaux. L'étudiant doit démontrer ses compétences requises pour développer une infrastructure de sécurité, reconnaître les menaces et les vulnérabilités des réseaux et d'atténuer les menaces liées à la sécurité.

Pour prétendre à passer cet examen, le prérequis est de posséder le CCNA (en cours de validité).

Certification Niveau 3 - Professional[modifier | modifier le code]

Les certifications Niveau 3 Professional sont valables trois ans. Elles sont renouvelées en passant un examen de la série 642 ou un examen écrit CCIE ou CCDE.

Cisco Certified Network Professional (CCNP)[modifier | modifier le code]

Cisco Certified Network Professional (CCNP®) valide la capacité des candidats à programmer, mettre en œuvre, vérifier et dépanner les réseaux des entreprises locales et étendues, et à travailler en collaboration avec les spécialistes en solutions avancées (sécurité, voix, sans fil et vidéo). La certification CCNP est destinée aux individus possédant au moins 1 an d’expérience dans la mise en réseau qui souhaitent développer leurs compétences et travailler de façon autonome sur des solutions réseau complexes. Les titulaires de la certification CCNP ont témoigné des compétences requises dans plusieurs fonctions professionnelles, telles que le technicien réseau, l’ingénieur responsable de la prise en charge, l’ingénieur système et réseau.

Cisco Certified Design Professional (CCDP)[modifier | modifier le code]

Cisco Certified Internetwork Professional (CCIP)[modifier | modifier le code]

Cisco Certified Security Professional (CCSP)[modifier | modifier le code]

Déroulement de la certification :

  • Prérequis : Examen 640-553 CCNA Security (ou CCNA + SND (examen 642-552) jusqu'au 17/11/2011)

puis

  • Examen Securing Network with Cisco Routers and Switches (SNRS 642-504)
  • Examen Securing Networks with ASA Foundation (SNAF 642-524)
  • Examen Implementing Cisco Intrusion Prevention System (IPS 642-533)

Et l'un des trois examens suivants :

  • Implementing Cisco NAC Appliance (CANAC 642-591)
  • Implementing Cisco Security Monitoring, Analysis and Response System (MARS 642-545)
  • Securing Networks with ASA Advanced (642-515 SNAA)


Cisco Certified Voice Professional (CCVP)[modifier | modifier le code]

Cisco Certified Voice Professional (CCVP ®) valide des connaissances et des habiletés nécessaires à l'intégration dans des architectures réseau sous-jacent. En outre, cette certification valide un ensemble solide de compétences dans la mise en œuvre, d'exploitation, la configuration et le dépannage d'un réseau IP convergent. Avec la certification CCVP, un réseau professionnel peut aider à créer une solution de téléphonie qui soit transparente, évolutive et gérable. Le programme met l'accent sur CCVP Cisco Unified Communications Manager (anciennement Unified CallManager), qualité de service (QoS), les passerelles, les contrôleurs d'accès, téléphones IP, les applications voix, et les services publics sur les routeurs Cisco et des commutateurs Cisco Catalyst.


Examen requis Formation recommandée

642-436 CVOICE Cisco Voice over IP (CVOICE v6.0)

642-446 CIPT1 Implementing Cisco Unified Communications Manager Partie 1 (CIPT1 v6.0)

642-642 QoS Qualité de Service (QoS)

642-456 CIPT2 Implementing Cisco Unified Communications Manager Partie 2 (CIPT2 v6.0)

642-426 TUC Dépannage de Cisco Unified Communications Systems (TUC v1.0)

Certification Niveau 4 - Expert[modifier | modifier le code]

Les certifications Niveau 4 Expert (CCIE and CCDE) font partie du plus haut niveau des certifications Cisco. Elles sont séparées en différentes voies de difficulté équivalente. Chacune de ces voies représente une spécialité. Actuellement il existe 8 voies différentes : Routing and Switching, Voice, Security, Storage, Service Provider, Wireless, Design et Data Center.

Les certifications Expert se déroulent en deux temps : un examen écrit de 2 heures qui qualifie pour passer l’examen pratique (aussi appelé « examen lab ») d'une durée de 8 heures. L’examen écrit coûte 315 USD (hors taxe) par inscription. Une fois l'examen écrit réussi, le candidat a dix-huit mois pour passer l’examen pratique. Si ce délai est dépassé le candidat devra repasser l’examen écrit. L’examen pratique coûte 1500 USD par inscription. Il n'existe que dix centres habilités à organiser les épreuves du CCIE : Bangalore, Pékin, Bruxelles, Dubaï, Hong Kong, Research Triangle Park (NC), San Jose (CA), São Paulo, Sydney et Tokyo. Les différentes filières de la partie pratique ne sont pas disponibles dans tous les centres d'examen : par exemple le CCIE lab Storage Network n’est présent qu'aux États-Unis au Research Triangle Park.

Une fois acquises, les certifications du niveau expert doivent être renouvelées tous les deux ans en passant un examen écrit d’une filière du niveau expert.

Cisco Certified Internetwork Expert (CCIE)[modifier | modifier le code]

La partie pratique du CCIE lab dure 8 heures. Très peu de personnes réussissent l’examen pratique dès la première fois et souvent le représentent 2 ou 3 fois. Cisco recommande de 3 à 5 ans d'expérience dans les réseaux avant de tenter la certification CCIE.

D'après le recensement du 23 février 2009, il y aurait 19134 CCIE actifs au monde dont 4202 en Europe et 234 en France[1]. Cisco a commencé son programme de certification CCIE en 1993[2]. Initialement l'examen se passait sur deux jours ; actuellement il se déroule sur un jour. Il y aurait moins de 3 % de personnes certifiées Cisco qui atteignent le niveau CCIE. En moyenne les candidats préparent pendant 18 mois[3] et dépensent des milliers d'euros en équipements et formations. Certains candidats choisissent de construire leur propre plateforme de tests pour étudier (environ dix mille euros) et la revendent ensuite à d'autres candidats une fois l'examen réussi. D'autres candidats préfèrent louer un accès a distance sur des plateformes de tests (« rack time »).

Le CCIE est souvent considéré par l'industrie des télécommunications comme étant le « doctorat des réseaux ». Il a été élu « la certification la plus respectée »[4] par le magazine CertCities entre 2002 et 2005[5]. La certification CCIE a aussi été reconnue comme la certification des Technologies de l'information et de la communication la plus aboutie techniquement par CertMag[6], et elle est généralement considérée comme la certification la mieux payée dans les sondages mais aussi la plus difficile de toute l'industrie informatique.

D’après une étude de Cisco d'avril 2006, les personnes préparant le CCIE lab dépensent en moyenne 9050 USD principalement en équipement réseau et supports de cours.

Un numéro CCIE est attribué au candidat quelques heures après l’obtention de la partie CCIE lab. Le premier numéro CCIE 1024 fut attribué en 1993 ; les suivants furent incrémentés à partir de celui-ci. Plus un numéro CCIE est grand plus le candidat a reçu son accréditation récemment. En février 2008, le numéro CCIE a juste dépassé les 20000.

Le numéro 1024 fut décerné à un centre d’examen et non à une personne, on peut le voir en entrant dans le lab. Le numéro 1025 fut attribué à Stuart Biggs, qui a créé le premier examen écrit et premier examen lab du CCIE. La première personne non employée par Cisco à réussir les deux examens fut Terry Slattery (CCIE 1026).

Une personne ayant déjà un numéro CCIE et qui obtient un CCIE d’une autre voie conserve son premier numéro CCIE attribué. Un seul numéro CCIE est attribué par personne.

Tous les deux ans, une personne CCIE doit se faire re-certifier en passant un des examens CCIE écrit pour faire valider son titre. Si cette validation n'est pas effectuée dans l'année suivante, le titre est suspendu. Ensuite il sera révoqué au bout de 2 ans si la validation n'a toujours pas été actualisée. En cas de révocation la personne devra recommencer les deux examens (écrit et lab) pour regagner son titre.

CCIE Routing & Switching[modifier | modifier le code]

CCIE Security[modifier | modifier le code]

CCIE Service Provider[modifier | modifier le code]

CCIE DataCenter[modifier | modifier le code]

CCIE Voice[modifier | modifier le code]

CCIE Storage Networking[modifier | modifier le code]

CCIE Wireless[modifier | modifier le code]

CCDE (Cisco Certified Design Expert)[modifier | modifier le code]

Anciennes certifications CCIE[modifier | modifier le code]

Certifications spécialisées - Specialist[modifier | modifier le code]

Certifications devenues obsolètes[modifier | modifier le code]

Voir Liste des Cisco Career Certifications devenues obsolètes

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

VERSION 4:exploration et discovery