Érick Rémy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Érick Rémy (né le 27 octobre 1958 à Montréal au Canada), est un journaliste artistique, un animateur de radio, un animateur de télévision, conférencier et producteur/réalisateur.

Biographie[modifier | modifier le code]

Son père, Edward Rémy, est le cofondateur d'Échos-Vedettes et l'un des pionniers du journalisme artistique au Canada. Érick Rémy a fait ses premiers pas dans le métier alors qu'il n'était âgé que de quelques mois, alors qu'il a joué le rôle du bébé dans la première version du téléroman Sous le signe du Lion. À 8 ans, il est critique littéraire (pour enfants) les dimanches matins à CKAC. De 10 à 18 ans, il a fait ses études (Canada, États-Unis et Mexique). Ensuite, il a appris toutes les facettes du métier en faisant tour à tour de la promotion de disque, de la réalisation, de la publicité, de la narration, de la traduction, du doublage, du bruitage, de la recherche, des relations de presse, la direction des programmes (CHLT Télé à Sherbrooke). Il a écrit des chroniques dans le magazine 7 jours et TV 7 Jours. À la radio il animé dans les stations de CJTR (Trois-Rivières), CKBS (St-Hyacinthe), CHRS (Longueuil), CKLM (Laval), CJMS (Montréal), CKVL (Verdun), CIEL-FM (Verdun), Rock-Détente (Montréal) et CKAC (Montréal). Il a animé pendant 4 ans et demi l'émission artistique Le Showbiz Chaud sur les ondes du 98.5 FM à Montréal. Il a animé de l'automne 2008 au printemps 2009 une émission artistique quotidienne qui avait pour nom "Monsieur Showbiz" sur les ondes du maintenant défunt réseau TQS. Aussi à la télé il a collaboré ou animé les émissions: Flash, Coup de cœur, Les Fils à Papa (TQS), Juste pour rire en direct et Les bulletins de 17hrs à TVA avec Pierre Bruneau.

D'avril 2009 à avril 2010, il a créé et animé une série d'émissions anglophones de motivation décapante qui a pour nom "The Momo Show - The Kickass Motivator". Il a conçu des dizaines de concepts d'émissions de télé. Il a tourné, scénarisé, narré et réalisé son premier documentaire intitulé "Sur les traces de Ganesha" ou il a suivi pendant 18 jours un groupe de 40 Québécois lors d'une quête spirituelle en Inde. Depuis mai 2010 il est journaliste et collaborateur spécial pour les magazines Le Lundi et 7 jours. Il a fait des conférences sur la communication et la condition masculine. Et participe épisodiquement à l'émission "Ici et là" animée par Sophie Durocher à Vox/Montréal à titre de chroniqueur-invité.

Référence[modifier | modifier le code]