Énergie en République dominicaine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le secteur de l'Énergie en République dominicaine dépend essentiellement de combustibles fossiles importés.

Pétrole et gaz naturel[modifier | modifier le code]

Il n'y a aucune production de gaz ou de pétrole sur le territoire de la république dominicaine. Le pays a lancé en 2019 son premier appel d'offres pour l'exploration pétrolière[1].

La pétrole consommé par le pays, environ 130 000 barrils par jour[2], est donc entièrement importé. Il existe une raffinerie à l'ouest de la capitale, depuis 1973[3], mais sa capacité étant limitée, l'essentiel du pétrole est importé sous forme de carburants finis[4].

Un terminal d'importation de gaz naturel liquéfié a été inauguré en 2003, à proximité immédiate de l'Aéroport international Las Américas. Le gaz naturel liquéfié importé, plus d'un million de tonnes par an[5], représente environ 15 % de l'énergie primaire du pays. Il sert principalement à alimenter les deux centrales électriques adjacentes au terminal[4].

Secteur électrique[modifier | modifier le code]

Le pays est entièrement électrifié, toute sa population a accès à l'électricité[6]. Sa production d'électricité était de 18 TWh en 2016. La production est à base de combustibles fossiles (77 %), d'hydroélectricité (16 %) et de renouvelable[7].

La plus importance centrale thermique est celle de Punta Catalina, à l'ouest de la capitale, une centrale au charbon moderne d'une capacité de 750 MW[8].

Renouvelables[modifier | modifier le code]

Le pays a un potentiel significatif, et encore sous-utilisé, en matière de biomasse, avec les résidus de culture, dont le plus important est la bagasse, sous-produit ligneux de la canne à sucre[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « StackPath », sur www.ogj.com (consulté le )
  2. (en) « Dominican Republic Oil Reserves, Production and Consumption Statistics - Worldometer », sur www.worldometers.info (consulté le )
  3. « Refidomsa Refinery - Hydrocarbons Technology », sur www.hydrocarbons-technology.com (consulté le )
  4. a et b (en-GB) « Data tables – Data & Statistics », sur IEA (consulté le )
  5. « AES Andres Project in Dominican Republic | Case Studies | IJGlobal », sur ijglobal.com (consulté le )
  6. « Dominican Republic Electricity Access 1991-2021 », sur www.macrotrends.net (consulté le )
  7. (en) « Energy consumption in the Dominican Republic », sur Worlddata.info (consulté le )
  8. (en-GB) « Punta Catalina Power Project, Dominican Republic », sur www.power-technology.com (consulté le )
  9. (en) Alexander Ochs, Mark Konold, Matthew Lucky et Evan Musolino, « Roadmap to a Sustainable Energy System: Harnessing the Dominican Republic’s Sustainable Energy Resources », Worldwatch Institute,‎ (DOI 10.13140/RG.2.1.2122.9687, lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]