Échangeur de l'autoroute A6a

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Échangeur de l'autoroute A6a
Type Échangeur autoroutier et diffuseur
Date de construction 1960
Croisement entre Boulevard périphériqueA6a
Localisation
Pays Drapeau de la France France
Ville Paris
Coordonnées 48° 49′ 00″ nord, 2° 20′ 13″ est
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Échangeur de l'autoroute A6a

L'échangeur de l'autoroute A6a est un échangeur autoroutier situé sur le boulevard périphérique de la ville de Paris en France. Il permet le raccordement avec l'A6a.

Histoire[modifier | modifier le code]

La section comprise entre la porte de la Plaine et la porte d'Italie est le premier tronçon du boulevard périphérique à être terminé et est inauguré le [a 1]. Elle présente une largeur d'emprise de 60 mètres avec trois chaussées : deux chaussées à grande circulation de 10,50 m de largeur chacune, séparées par un terre-plein central de 2 m et qui sont franchies dans les grandes artères radiales à niveaux différents et une chaussée de 12 m séparée des précédentes par un terre-plein planté d'arbres et destinée à la desserte des immeubles situés en bordure de la capitale, ainsi qu'à la canalisation vers les grandes artères radiales du trafic provenant des voies de la proche banlieue[1].

Descriptif[modifier | modifier le code]

L'échangeur de l'autoroute A6a est un échangeur à deux niveaux permettant les échanges du boulevard périphérique avec l'autoroute du Soleil et la voirie locale. Initialement, tous les échanges de l'autoroute en entrée et en sortie avec les chaussées du périphérique, intérieure et extérieure, sont autorisés.

Le raccordement en entrée de l'autoroute sur le boulevard périphérique extérieur présente la particularité d'être une insertion par la gauche. Redondant avec l'A6b et relativement dangereux, il est fermé à la circulation à compter du mais peut être remis en service en cas de fermeture de l'A6b. Cette fermeture permet la mise en place d'un dispositif de réservation d'une voie aux autobus et taxis aux heures de pointe, sur les trois derniers kilomètres de l'autoroute[2].

Carte
Échangeur de l'autoroute A6a.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. p. 224
  1. « Un programme 1956-1961 de grands travaux routiers à Paris », Revue générale des routes et des aérodromes, Paris, no 290,‎ , p. 95.
  2. « Sur l'A6, la voie de droite réservée aux bus et aux taxis le matin », sur leparisien.fr, (consulté le ) : « …la bretelle, qui permettait jusque-là aux automobilistes de récupérer juste avant le tunnel de la Porte d'Orléans le périphérique extérieur, est fermée depuis le [2015]. ».

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Mathieu Flonneau, L'automobile à la conquête de Paris : chroniques illustrées, Paris, Presses de l'École Nationale des Ponts et Chaussées, , 287 p. (ISBN 2-85978-373-3, lire en ligne)