Françoise Barret

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Françoise Barret est conteuse-comédienne-autrice[1] et militante pour la visibilisation des femmes[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Formée d’abord au théâtre auprès de Daniel Mesguich et d’Antoine Vitez, elle a depuis toujours été passionnée d’histoire, fascinée par les cultures diverses et les multiples manières dont l’humain s’exprime à travers les cultures et les civilisations, depuis toujours attirée par l’écriture…[3]

Dans son parcours de comédienne et d’autrice, le conte s’est imposé à elle comme une évidence, une manière de partager ses rêves, ses passions, ses désirs, ses utopies, ses colères…

À travers lui, et ce qu’on appelle au sens large « la littérature orale », l’humain se situe dans une longue tradition de pensée, de réflexion, de rapport au monde et aux autres, et aujourd’hui se dessine avec une acuité particulière, transcende l’anecdotique et donne sens au présent.

Dans ce travail de recherche et d’écriture, la comédienne et l’autrice ont trouvé leur épanouissement : le plaisir des mots qui construisent un univers, la voix qui module les émotions et qui, tout à coup, se met à chanter, le corps qui se prête au jeu de tous les personnages et qui revient comme par magie à la conteuse qui parle.

La magie du conte est d’abord l’éveil de l’imaginaire par la parole. Ceux qui furent ses guides-initiateurs et l’amenèrent à explorer ce lieu, sont ses enfants, et cette phrase qui résonnera toujours à ses oreilles :

– Maman, s’il te plaît, raconte une histoire qu’il y a dans ta tête ![4]

Militante[modifier | modifier le code]

Françoise Barret est militante et membre du CA de l'association[5] H/F Auvergne Rhône Alpes et agit pour la promotion des journées du Matrimoine.

Elle est également membre du Collège du RNCAP (Réseau national du conte et des arts de la Parole) et agit pour la promotion de l'art de la parole[6]. Elle est membre de la commission "En route vers des pratiques vertueuses"[7].

Elle est membre de l'APACC[8], l'association professionnel des artistiques conteur et conteuse et fait partie de la commission égalité[9].

Créations[modifier | modifier le code]

  • 2014 : Ces inconnus chez moi[10],[11],[12]
  • L'épopée de Gilgamesh[13]
  • Contes merveilleux[3]
  • Le royaume des deux rives[14]
  • Sourcières[15]
  • 2021 : Demain, l'océan - escale 1[16] avec Marie Mazille[17]
  • Gourmandises avec Isabelle Bazin[18]
  • 2018/2019 : Le chemin des épinettes avec Isabelle Bazin[19]
  • Héraclès le tueur de monstres[20],[21]

Sources[modifier | modifier le code]

  1. « Voici revenu le temps des contes d’hiver au Centre Mandapa », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. APACC, « “Les femmes dans le conte – Les femmes conteuses” Journée de colloque et de réflexion » Accès libre, sur conteurspro.fr (consulté le )
  3. a et b « Lannemezan. Françoise Barret : récits et contes merveilleux », sur ladepeche.fr (consulté le )
  4. « Présentation », sur Dire d'étoile, (consulté le )
  5. RNCAP, « L’égalité Hommes – Femmes dans le milieu du Spectacle Vivant MAPs n°12 – janvier 2022 » Accès libre [PDF], sur rncap.org, (consulté le )
  6. Karine, « Encore plus de visibilité pour le RNCAP! », (consulté le )
  7. Pascal, « @commissions », (consulté le )
  8. « Trois questions à... Françoise Barret, Élisabeth Calandry et Claire Péricard, sur la volonté de sortir de l’oubli des femmes anthropologues et conteuses invisibilisées | CNRS Sciences humaines & sociales », sur www.inshs.cnrs.fr, (consulté le )
  9. « Commission égalité – APACC » (consulté le )
  10. « Condette: «Ces inconnus chez moi» tout ce week-end au château d’Hardelot », sur La Voix du Nord, (consulté le )
  11. « Bletterans - Théâtre. La Grande Guerre racontée en témoignages et chansons », sur www.leprogres.fr (consulté le )
  12. Alain CONVERSET, « « Ces inconnus chez moi » joué chez nous ! », sur Ville d'Etaples sur mer, (consulté le )
  13. « Gilgamesh en mots, avec Françoise Barret », sur France Culture, (consulté le ).
  14. Centre France, « Françoise Barret fait ses contes à Ste-Marie », sur www.le-pays.fr, (consulté le )
  15. Maxime Parmentier (CLP), « Françoise Barret raconte les femmes dans les contes, vendredi, au château de Romerie », sur La Voix du Nord, (consulté le )
  16. « Proposition spectacle "Demain l'océan, escale 1" - Théâtre Dire d'Etoile - Fête de la Science 2022 | ECHOSCIENCES - Hauts-de-France », sur www.echosciences-hauts-de-france.fr (consulté le )
  17. Maxime Parmentier (correspondant local de presse), « « Demain l’océan », un spectacle conté dans le cadre de Planète Courges à Gouzeaucourt », sur La Voix du Nord, (consulté le )
  18. « Dégustation de textes à «Gourmandises» », sur ladepeche.fr (consulté le )
  19. « Le Chemin des Épinettes », sur Dire d'étoile, (consulté le )
  20. « "Héraclès, le tueur de monstres" pour les 6ème : Collège Saint Michel », sur www.saintmichel-roubaix.fr (consulté le )
  21. Cristina Marino, « Au Mandapa, Françoise Barret revisite avec humour le mythe d’Héraclès », sur Le Monde, (consulté le )