« Technologies Web » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Silex6 (discuter | contributions)
Silex6 (discuter | contributions)
→‎Histoire : ajouts
Ligne 20 : Ligne 20 :


== Histoire ==
== Histoire ==
Internet est né durant la [[guerre froide]], 1969, d'un projet du [[Département de la Défense des États-Unis]], qui visait à permettre la communication entre les sites de recherche et les sites militaires des États-Unis, y compris en cas de guerre et de destruction partielle de l'infrastructure. Chaque site ayant lui-même un réseau local<ref name="godbole">{{en}}Godbole,''Web Tech'',Tata McGraw-Hill Education - 2003,{{ISBN|9780070669055}}</ref>.
{{...}}

La technologie [[TCP/IP]] été lancée en 1970 et adoptée pour l'[[Internet]]. Cette suite de protocoles permet de relier entre eux des réseaux, et de donner l'illusion d'un réseau unique. Les différents réseaux reliés peuvent utiliser différentes technologies de télécommunication ([[Ethernet]], réseau commuté,...) et les données transmises sur les réseaux TCP/IP peuvent se conformer à différents protocoles, tels [[HTTP]] ou [[FTP]], selon le [[modèle OSI]]<ref name="godbole" />.

Le web a été créé en 1989 au [[CERN]] et était destiné aux rechercheurs en [[physique des particules]]. Le but était de faciliter l'échange d'informations entre les membres de la communauté scientifique en utilisant Internet.

Le [[code source]] de l'application ''www'' a été mis à disposition du public ([[open source]]), ce qui permet à autrui d'y apporter des améliorations. 4 ans après son lancement par le [[CERN]], le [[NCSA]] sort le premier [[navigateur web]] - [[Mosaic]]: Ce programme permet à travers une [[interface graphique]] de consulter les documents placés sur des serveurs<ref name="godbole" />. Les documents sont au format [[HTML]].

Depuis 1996 le web est utilisé comme plateforme technique pour permettre la manipulation d'applications hébergées sur des serveurs web<ref name="shelly" />.

; Web sémantique
Dans sa construction initiale, le web permet à une personne de récupérer des informations; le tri, le classement et l'extraction de ce qui est pertinent pour elle est une opération manuelle. Ceci peut parfois demander un travail conséquent: un moteur de recherche peut produire plus de 30'000 résultats. En 2001 [[Tim Berners Lee]], l'inventeur du web, lance l'idée d'un [[web sémantique]], où le tri et le classement des informations est automatisé par des techniques d'[[intelligence artificielle]] et une description du contenu des documents par des [[métadonnées]]; les métadonnées étant manipulées par les ordinateurs<ref>{{en}}Karin Breitman - Marco Antonio Casanova - Walt Truszkowski,''Semantic Web: Concepts, Technologies and Applications'',Springer - 2007,{{ISBN|9781846285813}}</ref>.

; Web 2.0
Le web a changé la manière des gens de communiquer, de faire du commerce et de partager des informations. A ses débuts en 1990, le web était une collection de pages rarement modifiées, puis l'usage a évolué en direction d'applications permettant de partager des photos, des vidéos, de faire du commerce et de participer à des activités de groupe; c'est Web 2.0; une évolution due autant aux changements technologiques qu'à l'augmentation de la couverture d'Internet et de l'évolution des habitudes des utilisateurs<ref name="shelly">{{en}}Gary B. Shelly, Mark Frydenberg,''Web 2.0: Concepts and Applications'',Cengage Learning - 2010,{{ISBN|9781439048023}}</ref>.

== Technologies ==
== Technologies ==
{{...}}
{{...}}

Version du 6 août 2013 à 10:24

Initialement créé en 1990 pour des échanges d'information, le Web est devenu une plateforme à part entière sur laquelle sont développées régulièrement des nouvelles technologies[1].

Introduction

Le world wide web est, avec le courrier électronique, l'usage le plus courant d'Internet[2]. Ce service permet le partage d'informations disséminées à travers le monde et leur échange en utilisant le protocole HTTP[3]. La forme conventionnelle des informations échangées sont des documents au format HTML. Ce format permet d'y inclure des liens vers d'autres documents, ainsi que des images, du son et de la vidéo[3].

Le service peut être exploité à l'aide d'un navigateur web: Un logiciel qui interprète le document HTML ainsi que les programmes Javascript ou les Applet Java associés[3]. Le document est fourni par un logiciel serveur HTTP, et peut être construit en utilisant les technologies JavaServer Pages, Active Server Pages ou Java Servlet[3].

TCP/IP, est la technologie de communication de l'Internet et le protocole réseau sous-jacent à HTTP[2].

  • Un protocole est une convention programmée et normalisée selon laquelle deux ordinateurs communiquent: un ordinateur envoie des messages formatés conformément à la convention, rendant ainsi possible l'interprétation du message pas un autre ordinateur qui suit cette convention[3].

L'objectif initial du web était de faciliter l'échange d'informations entre les membres de la communauté scientifique. Il a été créé en 1989 au CERN et était destiné aux rechercheurs en physique des particules. L'usage du format HTML a été introduit en 1993 par le NCSA avec leur navigateur web Mosaic[2].

Entre 1995 et 2005 le web a été le berceau de plusieurs nouvelles technologies. Certaines de ces nouvelles technologies ont été lancées dans le but de remplacer un prédécesseur, ou de faire concurrence[4]. Par exemple Java Servlet était destiné à succéder à CGI, Puis Active Server Pages a été lancé comme technologie concurrente[4].

Le web a évolué d'une dispositif de partage d'informations vers une plateforme technique pour créer des logiciels applicatifs[4]. Ces applications web utilisant les normes et les technologies du web et sont manipulables à l'aide d'un navigateur[4].

Histoire

Internet est né durant la guerre froide, 1969, d'un projet du Département de la Défense des États-Unis, qui visait à permettre la communication entre les sites de recherche et les sites militaires des États-Unis, y compris en cas de guerre et de destruction partielle de l'infrastructure. Chaque site ayant lui-même un réseau local[5].

La technologie TCP/IP été lancée en 1970 et adoptée pour l'Internet. Cette suite de protocoles permet de relier entre eux des réseaux, et de donner l'illusion d'un réseau unique. Les différents réseaux reliés peuvent utiliser différentes technologies de télécommunication (Ethernet, réseau commuté,...) et les données transmises sur les réseaux TCP/IP peuvent se conformer à différents protocoles, tels HTTP ou FTP, selon le modèle OSI[5].

Le web a été créé en 1989 au CERN et était destiné aux rechercheurs en physique des particules. Le but était de faciliter l'échange d'informations entre les membres de la communauté scientifique en utilisant Internet.

Le code source de l'application www a été mis à disposition du public (open source), ce qui permet à autrui d'y apporter des améliorations. 4 ans après son lancement par le CERN, le NCSA sort le premier navigateur web - Mosaic: Ce programme permet à travers une interface graphique de consulter les documents placés sur des serveurs[5]. Les documents sont au format HTML.

Depuis 1996 le web est utilisé comme plateforme technique pour permettre la manipulation d'applications hébergées sur des serveurs web[6].

Web sémantique

Dans sa construction initiale, le web permet à une personne de récupérer des informations; le tri, le classement et l'extraction de ce qui est pertinent pour elle est une opération manuelle. Ceci peut parfois demander un travail conséquent: un moteur de recherche peut produire plus de 30'000 résultats. En 2001 Tim Berners Lee, l'inventeur du web, lance l'idée d'un web sémantique, où le tri et le classement des informations est automatisé par des techniques d'intelligence artificielle et une description du contenu des documents par des métadonnées; les métadonnées étant manipulées par les ordinateurs[7].

Web 2.0

Le web a changé la manière des gens de communiquer, de faire du commerce et de partager des informations. A ses débuts en 1990, le web était une collection de pages rarement modifiées, puis l'usage a évolué en direction d'applications permettant de partager des photos, des vidéos, de faire du commerce et de participer à des activités de groupe; c'est Web 2.0; une évolution due autant aux changements technologiques qu'à l'augmentation de la couverture d'Internet et de l'évolution des habitudes des utilisateurs[6].

Technologies

Voir aussi

Organismes, cadres de définition

Langages de balisage et conception

Références

  1. (en)Stefan Jablonski, Guide To Web Application And Platform Architectures,Springer - 2004, (ISBN 9783540009474)
  2. a b et c (en)Achyut S. Godbole, Achyut S Godbole Atul Kahate,Web Technologies: Tcp/ip to Internet Application Architectures,Tata McGraw-Hill Education - 2003, (ISBN 9780070472983)
  3. a b c d et e Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées xavier
  4. a b c et d (en)Ilia Petrov, Christian Meiler, Udo Mayer,Guide to Web Application and Platform Architectures,Springer - 2004, (ISBN 9783540009474)
  5. a b et c (en)Godbole,Web Tech,Tata McGraw-Hill Education - 2003, (ISBN 9780070669055)
  6. a et b (en)Gary B. Shelly, Mark Frydenberg,Web 2.0: Concepts and Applications,Cengage Learning - 2010, (ISBN 9781439048023)
  7. (en)Karin Breitman - Marco Antonio Casanova - Walt Truszkowski,Semantic Web: Concepts, Technologies and Applications,Springer - 2007, (ISBN 9781846285813)

Liens externes