Aller au contenu

« Lioudmila Nazarova » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
JerGer (discuter | contributions)
Créé en traduisant la page « Lyudmyla Nazarova »
(Aucune différence)

Version du 9 mai 2023 à 15:43

Lioudmyla Alexandrivna Nazarova (ukrainien : Людмила Олександрівна Назарова, qui publie comme L. A. Nazarova, parfois écrit Liudmila, Ludmila ou Lyudmila ; née le 14 May 1938 à Vologda, URSS[1]) est une mathématicienne ukrainienne spécialiste en algèbre linéaire et en théorie des représentations.

Recherche

Avec son mari, Andrei Vladimirovitch Roiter, Nazarova fonde la théorie des représentations des ensembles partiellement ordonnés[2],[3] [A] et résout la deuxième conjecture de Brauer-Thrall en démontrant ce qui est devenu connu sous le nom de théorème de Nazarova-Roiter[4],[5],[6] [B]. Ses recherches apportent également des résultats pionniers sur les représentations des carquois[C] et sur les problèmes matriciels de type sauvage[D].

Formation et carrière

Lioudmila Nazarova est née dans la famille du matématicien Olxander Nazarov[1]. Elle commence ses études à l'université nationale Taras Shevchenko de Kiev, où elle rencontre son futur mari Andrei Roiter. Ensemble, ils ont été transférés à l'université d'État de Leningrad[7] où Nazarova soutient son doctorat sous la direction de Dmitry Faddeev[8]. Roiter et elle reviennent à Kiev[7] et Nazarova est recrutée comme chercheuse à l'institut de mathématiques de l'Académie des sciences de l'Ukraine, maintenant l' Académie nationale de sciences de l'Ukraine. Elle est désormais retraitée[9].

Publications choisies

Modèle:RmaModèle:Rma

  1. a et b « Lyudmila Nazarova », Encyclopedia of Modern Ukraine
  2. « {{{1}}} »
  3. « {{{1}}} »
  4. « {{{1}}} »
  5. « {{{1}}} »
  6. « {{{1}}} »
  7. a et b « {{{1}}} »
  8. (en) « Lioudmila Nazarova », sur le site du Mathematics Genealogy Project
  9. « {{{1}}} »