Aller au contenu

« Algèbre de Hecke d'un groupe fini » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
JerGer (discuter | contributions)
Créé en traduisant la page « Hecke algebra of a finite group »
(Aucune différence)

Version du 27 mars 2023 à 14:17

L'algèbre de Hecke d'un groupe fini est l'algèbre engendrée par les doubles classes HgH suivant un sous-groupe H d'un groupe fini G. C'est un cas particulier d'algèbre de Hecke d'un groupe localement compact.

Définition

Soient F un corps de caractéristique nulle, G un groupe fini et H un sous-groupe de G. Soit l'algèbre de groupe de G : c'est l'espace des fonctions de G dans F avec la multiplication donnée par convolution. On note l'espace des fonctions de dans F. Une fonction (à valeurs dans F) sur détermine et est déterminée par une fonction sur G qui est invariante sous l'action de H par multiplication à droite. Autrement dit, on a une identification naturelle :

De même, on a une identification

définie ainsi : on envoie une application G-linéaire f sur la valeur de f évaluée en la fonction caractéristique de H. Pour chaque double classe , soit sa fonction caractéristique. Alors, les forment une base de R.

Application en théorie des représentations

Soit une représentation complexe de dimension finie d'un groupe fini G, l'algèbre de Hecke est l'algèbre des endomorphismes G - équivariants de V . Pour chaque représentation irréductible de G, l'action de H sur V préserve – la composante isotypique de – et commute avec comme une action G.

Voir également

Bibliographie

  • Claudio Procesi (2007) Groupes de Lie : une approche par les invariants et les représentations, Springer, (ISBN 9780387260402) .
  • Mark Reeder (2011) Notes sur les représentations des groupes finis, notes .