« Alexander Behm » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Créé en traduisant la page « Alexander Behm »
(Aucune différence)

Version du 21 avril 2022 à 13:46

Alexander Behm (11 novembre 1880, à Sternberg (Mecklenburg) – 22 janvier 1952, à Tarp ( Schleswig-Flensburg )) est un physicien allemand qui a développé un échosondeur océanique fonctionnel en Allemagne en même temps que Reginald Fessenden le faisait en Amérique du Nord.

A la tête d'un laboratoire de recherche à Vienne (Autriche), il mène des expériences sur la propagation du son. Il a essayé de développer un système de détection d'iceberg utilisant des ondes sonores réfléchies après la catastrophe du Titanic le 15 avril 1912. Au final, les ondes sonores réfléchies se sont avérées non adaptées à la détection des icebergs mais à la mesure de la profondeur de la mer, car le fond de la mer les reflétait bien. Ainsi, l'écho-sondage est né.

Behm a obtenu le brevet allemand n ° 282009 pour l'invention de l'échosondeur (appareil de mesure des profondeurs de la mer et des distances et des caps des navires ou des obstacles au moyen d'ondes sonores réfléchies) le 22 juillet 1913.

En 1920, il fonde la Behm Echo Sounding Company à Kiel afin de commercialiser son invention. Il était également un pêcheur passionné et un inventeur d'articles de pêche, comme Behm-Fliege et Behm-Blinker.

Références