« Immolations au Tibet - La Honte du monde » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Rédacteur Tibet (discuter | contributions)
Rédacteur Tibet (discuter | contributions)
Ligne 34 : Ligne 34 :
== Présentation ==
== Présentation ==




Dans ce livre, Tsering Woeser explore les principaux types d'oppression comme l'atteinte à la religion, la destruction de l'environnement, les attaques de la langue tibétaine, le déplacement forcé des nomades dans les villes, la police omniprésente et la surveillance par caméra, et classe les déclarations des [[Auto-immolation de Tibétains|auto-immolés]] en témoignages correspondant à neuf motivations particulières comme préserver les [[langues tibétaines]], maintenir l'unité ethnique des [[Tibétains]] eux-mêmes, permettre le retour du [[Tenzin Gyatso|dalaï-lama]]<ref name="John Whalen-Bridge">{{en}} John Whalen-Bridge, Tibet on Fire, Palgrave Macmillan {{DOI|10.1057/9781137370358}}</ref>.


L'étude de ces déclarations montre que la signification de l'auto-immolation tibétaine est interprétée. Ainsi, Woeser interpelle le [[Parlement tibétain en exil]] sur sa description de l'auto-immolation comme un « acte désespéré » : « Les Immolations ne surviennent pas principalement par désespoir »). L'essai de Woeser, comme l'article « Beacons of Resistance, Not Desperate Acts » de Christophe Besuchet remet en question le {{lien|Terministic screen}} utilisé par l'[[Administration centrale tibétaine]], l'éloignant du désespoir et allant vers la résistance. Après l'action symbolique très chargée de l'auto-immolation tibétaine, il y a le prolongement de l'acte sous forme de discussion et de lutte rhétorique. Cette délibération contribue puissamment à l'auto-construction communautaire, qui se passe entre les Tibétains en Chine et ceux en exil<ref name="John Whalen-Bridge"/>.


== Accueil critique ==
== Accueil critique ==

Version du 27 juillet 2021 à 20:24

Immolations au Tibet - La Honte du monde
Auteur Tsering Woeser
Pays Taïwan
Préface Robert Badinter
Genre essai
Version originale
Langue chinois
Titre 《西藏火鳳凰:獻給所有自焚藏人 》
Éditeur Taipei: Lotus Publishers, Taiwan, Dàkuài wénhuà 大块文化
Date de parution 2015
ISBN 9789862135914
Version française
Traducteur Dekyid
Éditeur éd. Indigènes
Date de parution 2013
Couverture Ai Weiwei
Nombre de pages 47
ISBN 979-1090354494

Immolations au Tibet - La Honte du monde est un ouvrage de l'écrivaine chinoise d'origine tibétaine Tsering Woeser publié aux éditions Indigènes en 2013 en français.

Présentation

Dans ce livre, Tsering Woeser explore les principaux types d'oppression comme l'atteinte à la religion, la destruction de l'environnement, les attaques de la langue tibétaine, le déplacement forcé des nomades dans les villes, la police omniprésente et la surveillance par caméra, et classe les déclarations des auto-immolés en témoignages correspondant à neuf motivations particulières comme préserver les langues tibétaines, maintenir l'unité ethnique des Tibétains eux-mêmes, permettre le retour du dalaï-lama[1].


L'étude de ces déclarations montre que la signification de l'auto-immolation tibétaine est interprétée. Ainsi, Woeser interpelle le Parlement tibétain en exil sur sa description de l'auto-immolation comme un « acte désespéré » : « Les Immolations ne surviennent pas principalement par désespoir »). L'essai de Woeser, comme l'article « Beacons of Resistance, Not Desperate Acts » de Christophe Besuchet remet en question le Terministic screen (en) utilisé par l'Administration centrale tibétaine, l'éloignant du désespoir et allant vers la résistance. Après l'action symbolique très chargée de l'auto-immolation tibétaine, il y a le prolongement de l'acte sous forme de discussion et de lutte rhétorique. Cette délibération contribue puissamment à l'auto-construction communautaire, qui se passe entre les Tibétains en Chine et ceux en exil[1].

Accueil critique

Éditions

  • 《西藏火鳳凰 : 獻給所有自焚藏人》( Tibet Fire Phoenix: dedicated to all self-immolated Tibetans ) (Taiwan, Dàkuài wénhuà 大块文化 2015), (ISBN 9789862135914).

Références

  1. a et b (en) John Whalen-Bridge, Tibet on Fire, Palgrave Macmillan DOI 10.1057/9781137370358