Aller au contenu

« Anna Tsing » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Amanzine (discuter | contributions)
Créé en traduisant la page « Anna Tsing »
(Aucune différence)

Version du 25 juin 2017 à 13:34

Anna Lowenhaupt Tsing (née en 1952) est une professeure américaine d'anthropologie. Tsing est employée à l' Université de Californie, Santa Cruz.

Tsing a reçu son B. A. de l'Université de Yale et a complété sa maîtrise et un doctor de l'Université Stanford. Elle a contribué, et écrit plusieurs articles et livres portant sur un large éventail de questions anthropologiques et en 2010, elle a reçu un Guggenheim Fellowship. En 2013, Tsing a été nommée comme professeur Niels Bohr à l'Université d'Aarhus au Danemark, pour sa contribution à un travail interdisciplinaire dans les domaines des sciences humaines, en sciences naturelles, les sciences sociales et les arts. Elle est actuellement à l'élaboration d'un programme transdisciplinaire pour l'exploration de l' Anthropocène[1]. Tsing est directrice de l'AURA, un projet à l'Université d'Aarhus.[2][3]

Travaux notables

Certains de Tsing notables de travail comprennent les livres suivants:

  • In the Realm of the Diamond Queen: Marginality in an Out-of-the-way Place (1993)
Le premier livre d'Anna Tsing, se concentre autour des individus de la tribu Meratus Dayak, du Sud de Kalimantan, en Indonésie. L'informateur clef de Tsing est Uma Adang qui lui donne un aperçu du chamanisme, de la politique et de la mythologie dans le rapport à l'identité ethnique.[4] Le livre se concentre sur le thème de la marginalité au sein d'un état et le contexte de la communauté à l'intérieur d'un cadre genré [5].
  • Friction: An Ethnography of Global Connection (2004)
L' ethnographie de Tsing est basée dans les Montagnes du Meratus au Sud de Kalimantan, une province de l'Indonésie.[6] Le terme de frottement est décrit comme "la maladresse, les inégalités, l'instabilité et les qualités créatives naissant de l'interconnexion à travers la différence." Cette ethnographie a été basée sur un travail de terrain à court terme plutôt qu'à plus long terme; les méthodes sont basées sur les "fragments ethnographiques". Le livre est une étude sur les paysages dominés par l'homme, les thèmes prévalent inclus les sociétés d'exploitation, la mondialisation, la défense de l'environnement, et la dégradation de l'environnement.[7]
  • Le champignon de la fin du monde: Sur les possibilités de vie dans les ruines du capitalisme (2015)
L'ethnographie de Tsing prenant en compte le champignon Matsutake donne aux lecteurs un regard sur ce rare, précieux et coûteux champignon.[8] Originaire du Japon, ces champignons ont d'abord germé dans les paysages désolés d'après l'explosion de la bombe atomique à Hiroshima [9]. L'apport de Tsing aux contribution Matsuke contribue au domaine de l'anthropologie dans sa capacité à l'étude multi-interactions entre les espèces, à l'aide du non-humains pour en apprendre plus sur le monde des humains.[10]
Tsing suit les champignons Matsutake dans un voyage international afin de donner au lecteur un aperçu du champignon dans la filière de transformation alimentaire pour l'amener vers des méditations sur le capitalisme. Elle utilise le Matsutake pour faire la lumière sur le thème plus large de la façon dont l'écologie est façonnée par l'interférence humaine.

Notes et références

  1. Anthropology professor Anna Tsing wins $5 million Danish research award
  2. AURA stands for Aarhus University Research on The Anthropocene.
  3. Aarhus University: AURA
  4. « Pacific Affairs », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « date » manquant (JSTOR 2761271)
  5. « Bulletin of the School of Oriental and African Studies »
  6. « Princeton University Press »
  7. Don McKenzie, « Connectivity and scale in cultural landscapes: A.L. Tsing, Friction: an Ethnography of Global Connection », Landscape Ecology, vol. 22, no 1,‎ , p. 157–158 (ISSN 0921-2973, DOI 10.1007/s10980-006-9000-7, lire en ligne)
  8. « Tsing, A.L.: The Mushroom at the End of the World: On the Possibility of Life in Capitalist Ruins. (eBook and Hardcover) », sur press.princeton.edu (consulté le )
  9. (en-US) « Blasted Landscapes (And the Gentle Art of Mushroom Picking) », sur The Multispecies Salon (consulté le )
  10. Anna Tsing, « Arts of Inclusion, or How to Love a Mushroom », Manoa, vol. 22, no 2,‎ , p. 191–203 (lire en ligne)