Stade olympique d'El Menzah

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 février 2021 à 20:57 et modifiée en dernier par Moumou82 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Stade olympique d'El Menzah
الملعب الأولمبي بالمنزه
Vue intérieure du stade.
Généralités
Adresse
Construction et ouverture
Ouverture
Rénovation
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Administration
Équipement
Surface
Herbe
Capacité
39 858[1]
Tribunes
Tribune d'honneur : 400 places[1]
Tribune de presse : 480 places[1]
Pelouse : 10 952 places[1]
Gradins : 9 664 places[1]
Virages : 13 056 places[1]
Enceintes : 5 786 places[1]
Dimensions
Terrain de football : 105 x 68 m[1]
Piste d'athlétisme : 400 m en tartan[1]
Localisation
Coordonnées
Carte

Le stade olympique d'El Menzah (arabe : الملعب الأولمبي بالمنزه) est situé dans le quartier d'El Menzah, au nord de Tunis et au cœur de la cité olympique.

Enceinte sportive

Il est construit pour accueillir les Jeux méditerranéens de 1967 en même temps que la piscine et le gymnase olympiques. Depuis, il fait partie intégrante du principal complexe sportif de Tunisie. Les trois grandes équipes de football de Tunis, le Club africain, l'Espérance sportive de Tunis et le Stade tunisien y ont joué leurs matchs.

Le stade est entièrement rénové pour la Coupe d'Afrique des nations 1994. Il possède une capacité de 39 858 places[1]. La partie VIP se compose d'une tribune d'honneur et de deux salons pouvant accueillir 300 personnes en configuration « cocktail ». Le stade a accueilli les matches de l'Équipe de Tunisie de football jusqu'à l'inauguration du stade olympique de Radès en 2001.

Événements musicaux

Mis à part des activités sportives, le stade a reçu plusieurs personnalités artistiques tels que Michael Jackson qui réunit le près de 60 000 personnes pour son premier concert en Tunisie, à l'occasion de sa tournée HIStory World Tour[2], ou encore les deux concerts de Mariah Carey, uniques en Afrique, les 22 et , qui réunissent environ 40 000 personnes[3].

Références

  1. a b c d e f g h i et j « Stade de football d'El Menzah »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur cns.nat.tn.
  2. Bertrand Lavaine, « L'Afrique de Michael Jackson », sur rfimusique.com, (consulté le ).
  3. « Un vrai « come-back » pour un mégashow »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur archives.lapresse.tn, .

Voir aussi