Arnold Escher von der Linth

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Arnold Escher von der Linth
Photographie d'Arnold Escher von der Linth
Biographie
Naissance
Décès
(à 65 ans)
Zurich
Nationalité
Activités
Père
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Archives conservées par
Archives de l'École polytechnique fédérale de Zurich (en) (CH-001807-7: Fonds_Escher_Arnold)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata

Arnold Escher von der Linth (, Zurich - , Zurich) est un géologue suisse, fils de Hans Conrad Escher von der Linth (1767-1823).

Biographie[modifier | modifier le code]

Étudiant de 1825 à 1829 à Genève, il effectue plusieurs voyages d'études en Allemagne, en Autriche et Italie du Nord avant de devenir privat-docent de minéralogie et de géologie à l'Université de Zurich. À ce titre, il est appelé comme expert pour évaluer les ravages causés par l'eau dans les Alpes.

Il réalise la première ascension du Lauteraarhorn le avec Pierre Jean Édouard Desor et Christian Girard, ainsi que les guides Melchior Bannholzer et Jakob Leuthold.

En 1856, il devient professeur de géologie à École polytechnique fédérale de Zurich. Ses recherches lui valent d'être considéré comme un des pionniers en la matière dans son pays. Conjointement avec Bernhard Studer, il réalise en 1852-1853 la première carte géologique détaillée de Suisse.

Il est l'auteur de Geologische Bemerkungen über dos nordliche Vorarlberg und einige angrenzenden Gegenden (« Observations géologiques dans le Nord du Vorarlberg et certaines régions limitrophes »), publié en 1853.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]