Aller au contenu

Óscar Galeano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Óscar Galeano
Illustration.
Fonctions
Député aux Cortes Generales

(3 ans, 1 mois et 20 jours)
Élection
Réélection
Circonscription Saragosse
Législature XIe et XIIe
Groupe politique Socialiste
Biographie
Nom de naissance Óscar Galeano Gracia
Date de naissance (48 ans)
Lieu de naissance Saragosse (Espagne)
Nationalité Espagnole
Parti politique PSOE
Diplômé de Université de Saragosse
Profession Autonome

Óscar Galeano Gracia, né le , est un homme politique espagnol membre du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE).

Il est élu député de la circonscription de Saragosse lors des élections générales de .

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Il naît dans le quartier Las Fuentes de Saragosse dans une famille ouvrière. Son père est d'origine estrémègne. Il suit sa scolarité au collège Silos, alors le plus grand d'Europe. Il est marié.

Il réalise ses études à l'université de Saragosse où il obtient une licence en droit. Il complète sa formation par un master en gestion et administration d'entreprises et par un diplôme postgrade en conseil fiscal. Travaillant d'abord comme salarié, il devient travailleur autonome puis ouvre une entreprise en conseil avec un associé.

Activités politiques

[modifier | modifier le code]

Membre du groupement local de Saragosse, il est investi en deuxième position sur la liste présentée par le PSOE dans la circonscription de Saragosse[1] à l'occasion des élections générales de [2],[3]. Au soir du scrutin, la liste remporte deux sièges et il est élu député aux côtés de Susana Sumelzo[4]. Membre de la commission de la Sécurité routière et de la commission de l'Économie et de la Compétitivité, il est porte-parole adjoint à la commission des Finances et des Administrations publiques.

Il conserve son mandat parlementaire lors du scrutin législatif anticipé de [5] et devient porte-parole à la commission de l'Énergie, du Tourisme et du Numérique. Porte-parole adjoint et premier secrétaire de la commission des Finances et de la Fonction publique, il intègre la commission bicamérale des Relations avec le Tribunal des comptes. Lors du mandat de la direction provisoire présidée par le président des Asturies Javier Fernández, entre et , il est membre suppléant de la députation permanente.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (es) « Sumelzo, Gonzalo Palacín e Ignacio Urquizu, cabezas de lista del PSOE Aragón al Congreso para las generales. », sur heraldo.es, (consulté le ).
  2. (es) Junte électorale centrale, « Candidaturas proclamadas para las elecciones al Congreso de los Diputados y al Senado, convocadas por Real Decreto 977/2015, de 26 de octubre. », sur BOE.es, (consulté le ).
  3. (es) « Listado de los candidatos de Aragón por el PSOE al Congreso y al Senado. », sur elperiodicodearagon.com, (consulté le ).
  4. (es) « Los trece diputados de Aragón ocupan sus escaños con emoción y "mucha responsabilidad". », sur aragondigital.es, (consulté le ).
  5. (es) Junte électorale centrale, « Candidaturas proclamadas para las elecciones al Congreso de los Diputados y al Senado, convocadas por Real Decreto 184/2016, de 3 de mayo. », sur BOE.es, (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]
  • Fiche sur le site du Congrès des députés : XIe et XIIe.