Élisabeth Charlaix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Élisabeth Charlaix
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (65 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeur de thèse
Distinctions

Élisabeth Charlaix, est une physicienne française, spécialiste de mécanique des fluides, professeur à l'Université Grenoble-Alpes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Docteur de l’ESPCI ParisTech, Élisabeth Charlaix étudie les milieux poreux lors d'un post-doctorat à Exxon. Elle rejoint le laboratoire de physique de l’ENS Lyon, où elle étudie les phénomènes de mouillage au niveau microscopique et les effets d’humidité sur les milieux granulaires. Nommée professeur de l'Université Claude-Bernard, elle rejoint le Département de physique des matériaux, qui est devenu le Laboratoire de physique de la matière condensée et des nanostructures. Au LPMCN, elle étudie la dynamique des fluides aux petites échelles (nanofluidique) grâce à la construction d'un appareil à forces de surface original développé avec Jérôme Crassous et Frédéric Restagno. Grâce à ce dispositif, elle obtient des résultats importants concernant le lien entre mouillabilité et condition de hydrodynamique à une interface solide-fluide[1]. En 2010, elle rejoint le Laboratoire interdisciplinaire de physique de Grenoble.

Récemment, elle a pu montrer que la nanohydrodynamique permet d'avoir accès aux propriétés mécaniques de surfaces sans contact solide[2] et elle a mis en évidence le rôle de la complaisance des surfaces confinantes lors des expériences de nanorhéologie[3].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Groupe d'Élisabeth Charlaix.
  2. ARTIFICA, « Comment évaluer la rigidité d'un objet sans le toucher - Communiqués et dossiers de presse - CNRS », sur www2.cnrs.fr (consulté le )
  3. Richard Villey, Cécile Cottin-Bizonne, Liliane Léger et Élisabeth Charlaix, « Indenter du verre avec un liquide ? », Reflets de la physique,‎ , p. 38–40 (ISSN 1953-793X et 2102-6777, DOI 10.1051/refdp/201543038, lire en ligne, consulté le )
  4. Prix Jean Ricard 2006 de la SFP.
  5. Membre de l'IUF.
  6. Médaille d'argent du CNRS.
  7. « APS DFD 2022 award ceremony » (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]