Église Saint-Martin de Tayac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Église Saint-Martin de Tayac
Présentation
Type
Construction
XIIe siècle - XIXe siècle
Patrimonialité
Localisation
Région
Département
Commune
Coordonnées
Carte

L'église Saint-Martin de Tayac est une église médiévale, protégée par les monuments historiques, situé dans la commune des Eyzies (ancienne commune des Eyzies-de-Tayac-Sireuil), dans le département français de la Dordogne.

Localisation[modifier | modifier le code]

L'église est située dans la rue de Tayac, au lieu-dit de Tayac sur l'ancienne commune des Eyzies-de-Tayac-Sireuil et l'actuel territoire des Eyzies, dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, en France. Elle fait partie de la paroisse Notre-Dame de Capelou, dans le diocèse de Périgueux et Sarlat[1].

Historique[modifier | modifier le code]

L'église est édifiée aux XIIe siècle[2] et XIIIe siècle[3] et est dédiée à saint Martin.

L'église est classée au titre des monuments historiques par arrêté du 10 avril 1895[3].

Architecture[modifier | modifier le code]

Le portail

L'édifice est une église romane fortifiée à la fin du Moyen Âge, comme en témoignent les tourelles, mâchicoulis, ainsi qu'une plateforme d'observation au sommet[3].

Extérieur[modifier | modifier le code]

Le portail, pratiqué en avant-corps en saillie de 1,5 mètre, est de style roman, à voussure festonnée et archivolte en dents de scie[3] et s'intègre dans une façade fortifiée au sommet de laquelle se trouve une plateforme destinée a accueillir les défenseurs[2]. Une des archivoltes repose sur deux colonnettes en marbre gris aux chapiteaux en marbre blanc.

Le clocher-mur fortifié, édifié en moyen appareil, est percé en son sommet de trois baies romanes en ogives derrière lesquelles se trouvent les cloches[2]. Un deuxième mur de 3 mètres d'épaisseur et d'une hauteur d'environ 20 mètres, se trouve du côté du chevet et accueille également une plateforme de guet. Ce mur a son parement décoré de quatre arcatures ogivales servant d'arcs de décharge[2].

Deux escaliers sont dissimulés dans l'épaisseur des murs et l'un permet d'accéder à la voûte de la nef, l'autre à la plateforme du sommet[3].

Intérieur[modifier | modifier le code]

La nef à charpente apparente, entourée de deux bas-côtés, s'inscrit dans un rectangle de 24 x 10 mètres[2]. Des archivoltes en arc brisé retombant sur des piliers octogonaux sans décorations séparent la nef et les bas-côtés[2]. Les façades sont rythmées par des fenêtres ébrasées simples et étroites, ressemblant à des meurtrières, de 20 centimètres de largeur sur l'extérieur dont le cintre est taillé dans une seule pierre[2].

L'accès au chœur se fait par quatre marches et abrite un autel en marbre de style gothique.

Mobilier[modifier | modifier le code]

L'église contient quelques objets mobiliers protégés à titre objet des monuments historiques. Ainsi, diverses statues sont inscrites en 1995: une statue de saint Martin du XVIIIe siècle en bois polychrome[4], 3 statues représentant le calvaire (Christ en croix, Vierge de douleur, saint Jean l’Évangéliste), situées dans le chœur, du XIXe siècle, en fonte peinte[5], un Christ au sacré cœur, du XIXe siècle, en fonte peinte[6], deux statues de la Vierge immaculée, en fonte peint[7].

Des fonts baptismaux ainsi que leur clôture, en fonte, du XIXe siècle sont également inscrits à titre objet en 1995[8].

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Eglises de la paroisse de Notre-Dame de Capelou », sur capelou.org (consulté le )
  2. a b c d e f et g Baron de Verneilh et De Castelnau, « L'église de Tayac », Bulletin de la Société historique et archéologique du Périgord, vol. IV,‎ , p. 351-361 (lire en ligne, consulté le ).
  3. a b c d et e Notice no PA00082538, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  4. Notice no PM24001762, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture
  5. Notice no PM24001758, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture
  6. Notice no PM24001759, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture
  7. Notice no PM24001760, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture
  8. Notice no PM24001761, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]