Église Sainte-Agnès de Lac-Mégantic

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église Sainte-Agnès
Image illustrative de l’article Église Sainte-Agnès de Lac-Mégantic
Église Sainte-Agnès en 2013
Présentation
Culte Catholique romain
Dédicataire Sainte Agnès
Rattachement Archidiocèse de Sherbrooke
Début de la construction 1911
Fin des travaux 1913
Architecte Joseph-Arthur Godin et Louis-Napoléon Audet
Style dominant Éclectisme (architecture)
Protection Immeuble patrimonial cité (2008)
Site web Unité pastorale Sainte-Marie-du-Lac
Géographie
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Région administrative Estrie
Municipalité régionale de comté Le Granit
Ville Lac-Mégantic
Coordonnées 45° 34′ 43″ nord, 70° 53′ 10″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Québec
(Voir situation sur carte : Québec)
Église Sainte-Agnès
Géolocalisation sur la carte : Canada
(Voir situation sur carte : Canada)
Église Sainte-Agnès

L'église Sainte-Agnès de Lac-Mégantic est une église de confession catholique romaine située à Lac-Mégantic au Québec (Canada). Elle a été construite entre 1911 et 1913 selon les plans des architectes Joseph-Arthur Godin et Louis-Napoléon Audet. Elle a été citée immeuble patrimonial par la Ville de Lac-Mégantic en 2008.

Histoire[modifier | modifier le code]

Lors de l'arrivée des colons Canadiens français dans la région de Lac-Mégantic, deux villages se sont formés de part et d'autre de la rivière Chaudière, Agnès au sud et Mégantic au nord. Une chapelle catholique est construite à Agnès en 1883, dont l'avenir semble plus prometteur; les registres paroissiaux ouvrent en 1884. Desservi par voie de mission jusqu'en 1886, date de la nomination du premier curé résidant[1]. Cependant l'arrivée du chemin de fer international de Saint-François et Mégantic et du chemin de fer Québec Central avantagea finalement Mégantic[2].

Les habitants de la rive gauche réclame la construction d'un lieu de culte. Le soubassement est construit entre 1899 et 1901 selon les plans de l'architecte Jean-Baptiste Verret, et les travaux sont réalisés par Boileau et frères et ensuite Joseph Goulet. On démoli la chapelle du côté d'Agnès et le soubassement sert lieu de culte en attendant la construction de l'église. L'évêque retarde néanmoins les travaux, le temps que la paroisse érigée canoniquement en 1901 améliore son état financier[2]. Quatre ans plus tard, la paroisse fusionne avec celle de Mégantic pour former une ville, maintenant nommée Lac-Mégantic[3].

L'autorisation de construire l'église Sainte-Agnès est accordée en . Les plans de l'église sont conçus par les architectes Joseph-Arthur Godin et Louis-Napoléon Audet. Il s'agit de la seule collaboration connue entre les deux architectes en architecture religieuse. Les travaux sont sous la direction de l'entrepreneur Damase Vaillancourt qui débutent en 1911 pour s'achever deux ans plus tard. Alors que l'église est presque terminée, Godin modifie les plans pour qu'elle puisse accueillir un vaste vitrail à l'abside[2].

L'arbre de Jessé et scènes de la vie de la Vierge Marie (1849) de William Wailes (en).

Cette verrière, nommée L'arbre de Jessé et scènes de la vie de la Vierge Marie a été conçue en 1849 par l'atelier de William Wailes (en), un des verriers les plus prolifiques de l'Angleterre du milieu du XIXe siècle. Elle avait été conçue à l'origine pour l'église de l'Immaculée-Conception (en) à Londres. En 1912, les Jésuites font remplacer la verrière originale, parce ternie par la pollution, par une nouvelle conçue par l'atelier John Hardman Trading Company de Birmingham. Le même atelier nettoie et restaure le vitrail. La même année un ancien paroissien de Compton offre au curé de la paroisse, Joseph-Eugène Choquette, la verrière de 1849. La façon dont ce paroissien a eu connaissance de la disponibilité de cette verrière demeure inconnue. Elle a été expédiée en pièces détachées avec un plan d'assemblage et une petite photographie comme référence. C'est Elzéar Dion fabrique les nouveaux remplages en bois et le vitrail est installé à son emplacement actuel en [4].

En 1946, un sacristie est construite selon les plans de l'architecte Alphonse Bélanger pour remplacer celle sous le chœur. En 1957, le décor est refait par Bélanger qui retire presque tous les éléments ornementaux appliqués, laissant une structure dépouillée. En 1988 d'importants travaux sont faits à la charpente, la toiture et la maçonnerie en brique. L'église est citée comme immeuble patrimonial le par la ville de Lac-Mégantic[2]. Quant à la verrière, elle est classée comme objet patrimonial le par le ministère de la Culture et des Communications[4].

Images[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Hormidas Magnan, Dictionnaire historique et géographique des paroisses, missions et municipalités de la Province de Québec
  2. a b c et d Ville de Lac-Mégantic, « Église de Sainte-Agnès », sur Répertoire du patrimoine culturel du Québec (consulté le )
  3. « Église de Sainte-Agnès - Répertoire du patrimoine culturel du Québec », sur www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca (consulté le )
  4. a et b « Verrière de l'église de Sainte-Agnès (L'arbre de Jessé et scènes de la vie de la Vierge Marie) », sur Répertoire du patrimoine culturel du Québec (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]