Aller au contenu

Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 juin 2009 à 09:26 et modifiée en dernier par VolkovBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'abbaye de Beaulieu-en-Rouergue est une ancienne abbaye cistercienne fondée en 1144 et qui est aujourd'hui un centre d'art contemporain. Elle est située dans la commune de Ginals dans le nord-est du département du Tarn-et-Garonne à la limite des départements du Tarn et de l'Aveyron.

Histoire

Située dans la vallée de la Seye, dans l'ancienne province du Rouergue, elle fut fondée par l'évêque de Rodez, Adhémar III. Elle connut des travaux d'embellissement aux XVIIe et XVIIIe siècles mais commença à décliner. Lors de la Révolution française, elle est vendue comme bien national et transformée en ferme. Une partie des bâtiments est démantelée. Elle est rachetée en 1960 par M Brache et Mme Bonnefoi qui font d'importants travaux de restauration, aidés par la Caisse des monuments historique et des sites (l'actuel Monuments nationaux). En 1973, ils en font don ainsi qu'une importante collection d'art moderne aux Monuments nationaux. L'abbaye est alors transformée en centre d'art contemporain et aujourd'hui plus important musée d'art contemporain de la région Midi-Pyrénées.

L'abbaye était quelquefois appelée abbaye de Belloc.

Source