Zubayda bint Jafar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 janvier 2020 à 11:12 et modifiée en dernier par 79.51.200.251 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Zubayda bint Jafar
Titres de noblesse
Reine consort
Princesse
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Tarsus Mosque (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Famille
Père
Ja'far ibn Abdallah al-Mansur (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Salsal bint Ata (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Enfant

Zubayda bint Ja`far ben al-Mansûr (???-831)[1] est la petite fille du calife Al-Mansour, et une cousine de Hârûn ar-Rachîd. Elle épousa celui-ci en 781.

Elle influença son époux pour que son fils Al-Amîn soit nommé héritier bien que né quelque temps après son demi-frère Al-Ma'mun qui était le fils d'une esclave perse. Hârûn ar-Rachîd lui donna gain de cause en 802.

Elle fit faire des travaux pour assurer l'approvisionnement en eau des pèlerins de La Mecque et l'aménagement de la route entre l'Irak et La Mecque. Cette route prit le nom de Darb Zubayda[2]. Elle a soutenu les écrivains, les poètes et les médecins, même chrétiens. Elle venait à l'aide des pauvres, des étudiants et des religieux. Elle est morte en 841, longtemps après son époux.

D'après les sources ismaéliennes, elle aurait été convertie à l'ismaélisme et le pratiquait de façon secrète selon la doctrine dite de la dissimulation. Elle aurait reçu l'enseignement de l'imam de Mohammed ben Ismâ`îl qui lui a expliqué les doctrines ésotériques[3]. Elle avertissait Mohammed ben Ismâ`îl des mesures prises par Hârûn ar-Rachîd contre les ismaéliens. Il semble qu'elle cessa son activité clandestine à la mort de Mohammed ben Ismâ`îl (813).

Mythe populaire

Son mari et elle sont des personnages des Mille et une nuits. On dit que son palais bruissait comme une ruche car une centaine de jeunes filles y apprenaient le Coran. Dans certaines traductions, elle est connue sous le nom de Zobéide.

Notes et références

  1. arabe : zubayda bint jaʿfar ben al-mansūr, زبيدة بنت جعفر بن المنصور
  2. arabe : darb zubayda, درب زبيدة, la route de Zubayda
  3. arabe : bāṭinīya, باطنية, ésotérisme

Sources