Zec Wessonneau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Wessonneau.
Zec Wessonneau
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Type
Adresse
Ville proche
Coordonnées
Superficie
805,30 km2[2]
Création
Administration
Association chasse et pêche Fléchée Inc.
Site web
Localisation sur la carte du Canada
voir sur la carte du Canada
Green pog.svg
Localisation sur la carte du Québec
voir sur la carte du Québec
Green pog.svg

La zec Wessonneau est une "zone d'exploitation contrôlée" du Québec (Canada), située dans l'Agglomération de La Tuque, dans la région de la Mauricie, sur la rive ouest de la rivière Saint-Maurice. Ce territoire public de chasse et pèche est géré par l'Association chasse et pêche Fléchée Inc[3].

Géographie[modifier | modifier le code]

La Zec est bordée au sud par la réserve faunique du Saint-Maurice et à l'ouest par les zecs du Chapeau-de-Paille et Gros-Brochet. La Zec couvre les cantons Baril (constitué le 7 décembre 1965), Turcotte (7 mai 1868), Geoffrion (7 décembre 1965) et Polette (2 juin 1899).

La partie du sud du territoire de la Zec Wessonneau a une forme de beigne, comportant en son centre un territoire exclus de son administration. La longueur est-ouest de la Zec est de 62,3 km et sa hauteur nord-sud de 45,5 km. La limite nord-est de la Zec est située à seulement 20,5 km de la rivière Saint-Maurice (à la hauteur de la ville de La Tuque).

Les lacs de la Zec assujettis aux règlements provinciaux sur la pêche sont les lacs : Acarie (Cutaway), Baril, Besijiwan, Cinconcine, Combalet, Dempsey, Domaine, Émerald, du Gros Élan, de la lune, Maluron, Maria, du Masque, Mégantic, Misery, Mutis, Mutisk, Oblong, Philimore, Powasson, aux Pierres, Serpent, Sourire, de la tour et le Petit lac de la Truite[4].

Le poste d'accueil de la Zec Wessonneau est situé à l'ouest de la rivière Saint-Maurice, près du pont de la Rivière aux Rats (Mauricie).

Toponymie[modifier | modifier le code]

La Zec porte le nom de la rivière Wessonneau qui traverse son territoire. Le toponyme "Zec Wessonneau" a été inscrit officiellement le 5 août 1982 à la Banque des noms de lieux de la Commission de toponymie du Québec[5].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Topos sur le web: Zec Wessonneau », sur Commission de Toponymie du Québec (consulté le 1er février 2014)
  2. « Zones d'exploitation contrôlée (zecs) », sur Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (consulté le 20 novembre 2008)
  3. Immatriculé initialement le 2 juin 1978 au registre des entreprises de Revenu-Québec, du Gouvernement du Québec
  4. « Gouvernement du Québec - Règlement de la pêche »
  5. « Commission de toponymie du Québec - Banque des noms de lieux - Zec Wessonneau »