Zaza Fournier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Fournier.
Zaza Fournier
Description de cette image, également commentée ci-après
Zaza Fournier aux FrancoFolies de Montréal 2016.
Informations générales
Nom de naissance Camille Fournier
Naissance (33 ans)
Paris, France
Activité principale chanteuse
Genre musical pop
Années actives Depuis 2008
Labels Verycords

Zaza Fournier est une chanteuse de pop française, née le à Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née à Paris, Camille Fournier grandit dans l’Oise. Elle étudie le théâtre, le violon, avant de s’essayer à l’accordéon à l’âge de 19 ans. Sa carrière de chanteuse commence par hasard : sommée par son professeur de théâtre d’improviser sur un thème bateau mais fondamental (« Qu’est-ce qu’un homme, qu’est-ce qu’une femme ? »), elle lui chante une chanson qu’elle vient de coécrire pour le plaisir avec sa tante, La vie à deux. Ses complices en musique, Jack Lahana (réalisateur notamment pour Brigitte Fontaine, La Fiancée …) et le multi-instrumentiste Rob (claviériste du groupe Phoenix, auteur de musiques de film, il poursuit aussi un projet solo Dodécalogue…), en font le single de Zaza Fournier, premier album de charme, où Elvis Presley est touché du doigt. Jack Lahana et Rob ont poursuivi l’expérience (réalisation & arrangements), s’appuyant sur les guitares de Nico Bogue et la batterie de Raphaël Seguinier.

On l’attendait en chanteuse gouailleuse, oiseaux des trottoirs parisiens de l’après-guerre, mais voilà que dans ses pérégrinations, Zaza s’est fait accompagner par l’intégrale des chansons de Roy Orbison, l’auteur de Blue Bayou, guitariste et interprète majeur des années 1960. Zaza a aussi écouté Christophe, époque Aline et Les Paradis perdus, avec leur prose de teenager culotté et leur dose de vague-à-l’âme parce que « ces 15 ans où ce que l’on ressent est beau et rare » passent à la vitesse de l’éclair. Elle a été saisie par le sentiment que « ce qui a été n’est plus ». Cette nouvelle nostalgie (Mon frère, Maman, écrite pour sa mère), n’a pourtant pas entamé la sensuelle gourmandise et l’optimisme vigoureux qui avaient été la marque de Zaza Fournier.

1991 : Elle apprend à jouer du violon. 2002 : Elle étudie au cours Florent. Parallèlement, elle fait des études d’arts du spectacle. 2004 : Elle apprend à jouer de l’accordéon. 2005 : Elle suit une formation de comédienne au conservatoire du 16e arrondissement de Paris. 2008 : En mars, elle signe avec le label Warner et sort en octobre son premier album « La vie à deux ». 2011 : Elle sort son deuxième album « Regarde-moi »

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

  • 2008 : La Vie à deux
  • 2011 : Vodka fraise

Liens externes[modifier | modifier le code]