Yves Trudeau (criminel)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Yves Trudeau
Alias
Apache
Naissance
Décès (à 62 ans)
Québec, Canada
Nationalité Canadienne
Pays de résidence Drapeau du Canada Canada
Profession
Criminel
Activité principale
Autres activités
Informateur

Yves Trudeau alias Apache, né le 4 février 1946 et mort en juillet 2008, est un criminel et tueur à gages québécois. Il est un des membres fondateurs des Hells Angels de Montréal en 1977. Après avoir échappé à une tentative d'assassinat à Lennoxville en 1985 où 5 de ses partenaires sont tués, il est arrêté, dénonce 42 complices et reconnaît avoir commis 43 meurtres de à . Il est considéré comme l'un des tueurs les plus prolifiques de l’histoire du Canada.

Condamné à la prison à perpétuité, ces dénonciations lui valent une libération conditionnelle au début des années 1990 (soit une peine de prison réduite à 7 ans). Il reçoit par la suite une nouvelle identité.

Il vivait alors sous le nom de Denis Côté et travaillait comme aide-soignant dans une maison de soins infirmiers.

Cependant, après avoir été renvoyé de son travail en 2000, il est de nouveau arrêté en 2004 pour plusieurs agressions sexuelles (dont une sur un garçon de 13 ans), qui lui vaudront 4 ans de prison[1].

Il est décédé d'un cancer en 2008 à l'âge de 62 ans.

Documentaire[modifier | modifier le code]

  • Dans la saison 2 de l'émission Claude Poirier: secrets judiciaires, Yves Apache Trudeau est le sujet principal de l'épisode 5.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en-CA) Greg McArthur et Tu Thanh Ha, « Coming clean on witness protection », The Globe and Mail,‎ (lire en ligne, consulté le )

Sources[modifier | modifier le code]